Quelles sont les routes les plus hautes de France ? Réponse dans ce Top 5.
1. Route de la Bonette, 2.802 mètres, D64 – C1
Quand on arrive au Col de la Bonette, à 2.715 mètres, on peut continuer à grimper. Une route, principalement ouverte aux piétons, dépasse les 2.800 mètres. Cette route est donc la plus haute des Alpes. La route jusqu’au col date de 1964. Jusque-là, c’est un chemin qui permettait d’atteindre le col. Fermé en hiver, il relie les vallées de l’Ubaye et de la Tinée, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes.
2. Col de l’Iseran, 2.770 mètres, D902.
Fermé en hiver, ce col permet de relier les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, en Savoie. Historiquement sentier muletier, la route fut tracée à la fin des années 1920 et les travaux prirent du temps. L’inauguration n’intervint qu’en 1937. Intégré dans le Parc National de la Vanoise, le Col de l’Iseran est un haut lieu du cyclisme. Le Tour de France y passait déjà un an après l’inauguration.
3. Col Agnel, 2.744 mètres, D205T – SP251
Il permet de passer de France en Italie, des Hautes-Alpes à la région du Mont-Viso. Également fermé en hiver, c’est un point de passage ancien. Nombreuses furent les armées à le traverser à l’image des troupes de François Ier qui filaient reprendre le duché de Milan au début du XVIème siècle. Le chemin n’est remplacé par une route qu’en 1973. Le Tour d’Italie et le Tour de France y passent de temps en temps.
4. Col de Restefond, 2.680 mètres, C4
Non loin de la Bonette, un autre col flirte avec les 2.700 mètres. C’est le Col de Restefond, qui relie deux valons sur la commune de Jausiers (Alpes de Haute-Provence). Il n’est pas ouvert à la circulation routière, seulement aux randonneurs et VTTistes. Il est également fermé quand la neige arrive.
5. Col Galibier, 2.642 mètres, D902
Grande figure du Tour de France, le Galibier relie Savoie et Hautes-Alpes. Un tunnel un peu plus bas permet d’éviter le point le plus haut mais la route continue d’y aller, et les touristes aussi. Les cyclistes sont nombreux, sur une route qui ne va jusqu’au Col que depuis 1976. Le tunnel lui est plus ancien, mais rénové au début des années 2000. Sa haute altitude rend le passage difficile, même en été. En 1996, le Tour de France avait été neutralisé, à cause de la neige au sommet du Galibier.
D’autres cols mythiques sont à découvrir dans le nouvel opus Cols de Légende 2, signé Nicolas Geay, aux Editions Amphora, paru le 10 novembre dernier. Il y est question du Col Agnel (voir plus haut), mais aussi du Glandon, de La Loze ou encore du fameux Tourmalet.
Illustration – Iseran © Pixabay