L’herbe n’est pas toujours très verte sous les sommets enneigés. Et c’est vrai, lorsque l’on parle de ski, on ne parle pas beaucoup d’écologie. Face à ce dilemme, plusieurs stations mettent en œuvre des efforts encourageants pour concilier les deux.
Le plaisir est parfois une notion égoïste, surtout lorsqu’il contribue à polluer l’environnement. Malheureusement, la pratique du ski de descente fait partie de ces petits plaisirs coupables. La mécanique des remontées, le damage des pistes, le transport des touristes et le must, l’héliportage de neige ont mis un coup au beau slogan « la montagne, ça vous gagne ! ».
Pour parvenir à se maintenir à flots et arborer une image « green », les stations doivent s’adapter au changement climatique et à la hausse des températures. L’hiver n’est plus ce qu’il était, et il faut bien faire avec sans polluer à gogo.
Pour y parvenir, l’association Mountain Riders s’est fixée l’objectif d’accompagner les stations de ski choisissant d’adopter une démarche éco-responsable. Cette initiative repose sur l’obtention du label Flocon Vert, attribué sur la base de 21 critères allant de l’économie locale, sociale et culturelle jusqu’à la gestion des ressources naturelles.
En France, le précieux sésame a été attribué à quelques stations jugées « exemplaires » :
1. Les Rousses, la pionnière du développement durable
Labellisée en 2013, la station des Rousses regroupe quatre communes : Les Rousses, Lamoura, le Bois d’Amont et Prémanon. Située dans le Haut Jura, la station a réalisé un plan pour le climat et des actions concrètes pour réduire la pollution causée par le flux de touristes, telles que la lutte contre le gaspillage et la mise en place de transports en commun vers les pistes, une organisation aujourd’hui bien huilée pour un coût abordable.
Démarche éco-responsable :
- Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui consiste à définir des objectifs concrets et stratégiques concernant la qualité de l’air et la maîtrise de la consommation de l’énergie. Parmi eux, on trouve la réalisation d’un bilan carbone, le développement des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre
- Gestion des déchets
- Facilité des transports en commun
2. Chamonix – Mont Blanc au défi du développement durable
Ce domaine au décor exceptionnel mérite amplement sa place parmi les stations « green » françaises. La volonté principale de la communauté de communes (rassemblant Chamonix, Vallorcine, les Houches et Servoz) consiste à préserver au mieux l’environnement par l’adoption d’un plan climat similaire à celui des Rousses autour de quatre axes : les transports, la gestion des déchets, l’organisation de l’activité touristique et les réflexions sur l’habitat écologique.
Démarche éco-responsable :
- Plan Climat Air Energie Territorial
- Gratuité des transports en commun à l’intérieur de la station
- Installation de panneaux photovoltaïques dans plusieurs refuges
3. Châtel, les portes du Soleil : entre tourisme durable et mobilité douce
Située en Haute-Savoie, Châtel se démarque depuis cinq ans par ses initiatives en faveur de l’écologie. La société des remontées mécaniques de la station a été labelisée ISO 14 0001, garantissant ainsi un « management environnemental » ayant pour but la réduction de son empreinte écologique.
A Châtel, on parle également de mobilité douce. Il s’agit de réduire au maximum la circulation des voitures sur la commune en permettant aux skieurs de rejoindre les deux domaines skiables (Super-Châtel et Le Linga/Pré-la-Joux) avec les skis aux pieds. Le village est aussi très bien desservi en navettes gratuites et transports en commun depuis les villes voisines.
Démarche éco-responsable :
- Domaine skiable bénéficiant d’un management environnemental avec la norme ISO 14 0001 visant à mesurer l’impact de l’activité sur l’eau, l’air, le sol et les ressources naturelles.
- Tri des déchets
- Réduction du trafic de voitures
- Développement des transports en commun et liaison entre les deux stations de ski
4. Chamrousse, la championne du recyclage
Le domaine de Chamrousse a su s’engager de manière concrète pour la planète et ses efforts ont récemment payé ! En 2018, la station s’est retrouvée lauréate du Trophée des Cimes suite à son opération réussie de recyclage de matériel de ski. Chamrousse a organisé une collecte de matériel (chaussures, paires de skis, bâtons, casques etc.) auprès des particuliers, des écoles et des magasins de ski.
Depuis, les commerçants ayant participé au Trophée des Cimes arborent sur leur devanture le logo « Tri-Vallées » pour permettre aux touristes du coin de connaître leur démarche.
Démarche éco-responsable :
- Recyclage du matériel de ski
- Mise en plage du tri sélectif sur les trois stations du domaine
- Opération « Chamrousse propre » visant à ramasser les déchets en montagne
5. La Pierre Saint Martin, la seule station labellisée des Pyrénées
Côté Pyrénées-Atlantiques, La Pierre Saint Martin mène depuis plus de dix ans des actions concrètes pour limiter l’impact environnemental de son activité hivernale, et l’obtention du label Flocon Vert est venu récompenser ses efforts.
Aujourd’hui, la mobilité est au cœur de ses préoccupations. Le domaine met en place des mesures de communication pour réduire le trafic et investit financièrement sur les transports en bus. En sus, La Pierre Saint Martin valorise la production locale et les circuits courts.
Démarche éco-responsable :
- Réduction du flot de voitures sur le domaine, et donc des émissions de CO2
- Optimisation de la vitesse des remontées mécaniques suivant la fréquentation sur les pistes
- Formation des dameurs à l’éco-conduite
- Récupération des eaux pluviales pour la production de neige de culture (bien que l’idéal serait de ne pas y avoir recours…)
- Ouverture d’une épicerie regroupant les produits de 14 producteurs locaux pour une alimentation de qualité
Lire aussi : Valberg, 6ème station labellisée Flocon Vert !
Au-delà du label Flocon Vert, d’autres stations de ski s’engagent progressivement à adhérer à la Charte Nationale en faveur du développement durable, comprenant 130 mesures dont la plupart sont facilement mises en place : collecte et tri des déchets, réduction de la consommation énergétique, mise en place de navettes dans les stations etc.
A la lecture de ces quelques lignes, tu as certainement pu remarquer que la problématique qui revient toujours est celle des transports. C’est là-dessus que se concentrent les réflexions autour des stations de ski et de leur activité. Cependant, cet enjeu est l’affaire de tous, autant celle des vacanciers que des acteurs du milieu montagnard. Le covoiturage, les réseaux ferroviaires et les transports en commun sont les alternatives à privilégier pour réduire au mieux l’impact environnemental.
Développer sa conscience écologique passe également par des gestes individuels. Tout est question de choix, depuis la destination de ton futur séjour jusqu’à l’équipement de ski que tu utilises… Chez La Green Session, nous essayons aussi de sensibiliser les riders sur cette dernière thématique en pointant du doigt les matériaux dangereux pour l’environnement. Tu peux retrouver notre article sur le blog « PFC : Pourquoi nos vestes de ski contaminent-elles la planète ? »
Encourage le changement en choisissant de passer tes prochaines vacances dans l’une de ses stations « green ». Les choix d’aujourd’hui façonneront le monde de demain, et c’est en prenant conscience de ce défi que nous arriverons à préserver la montagne pour les générations à venir.
Et toi, que penses-tu de ces initiatives ? Est-ce que la politique environnementale d’une station peut influer sur ton choix d’aller y skier ?
Cet article a été co-rédigé avec Victoria Guihard.
Illustration © Flocon-Vert
Bonjour, habitant chamonix depuis 22 ans , je ne suis pas d’accord avec votre classement…. comment une ville qui autorise ses bus de ville ( chamonix bus) à laisser le moteur allumé quand ils sont à l’arrêt ( 20 minutes) , sur différents arrêts de la vallée ( les bossons et le tour, entre autre ) , qui réduit les places de parking , au point que les gens tourne de plus en plus en ville avec leur voiture ….. que les piques de pollution sont de plus en plus nombreux et élevés….. non je ne suis pas d’accord avec votre classement, venez vous rendre compte par vous même…. tenez vous compte aussi du fait que les enfants ne peuvent pas sortir en récréation ou faire du sport les jours de pique de pollution ?
Organisation de l’ultra trail : des milliers de personnes qui suivent les coureurs…. en voiture … 1 par voiture ….. embouteillages dans le col des montets …. etc Non chamonix n’est pas un exemple, loin de là !!!!