Le site MountainPlanet.com a récemment fait les comptes et a présenté un Top des sommets les plus fréquentés du monde. Certains chiffres sont très fantaisistes mais avouons qu’il est parfois difficile de savoir précisément le nombre d’ascensionnistes. Surtout quand personne ne les compte vraiment… Quelques éléments pour mieux appréhender ces fameux chiffres.
Le Top 5 des sommets les plus fréquentés
- le Kala Patthar, ce tout proche voisin de l’Everest, incontournable pour les trekkeurs qui parcourent le Trek de l’Everest Base Camp. Il culmine à près de 5.600 mètres d’altitude. Il serait question de 40.000 ascensions par an ! Un chiffre assez exagéré. En 2016, 37.000 personnes sont entrées dans le Parc National Sagarmatha, une année record. Sur ce total, un pourcentage non négligeable ne va pas au bout du trek. Enfin, l’ascension du Kala Patthar est généralement optionnelle, seuls les randonneurs les plus en forme s’y essaient.
- Le Kilimandjaro, point culminant d’Afrique, à 5.895m. Le classement évoque 35.000 grimpeurs chaque année. Les chiffres semblent plus fiables, on parle de 50.000 tentatives, dont environ deux tiers de réussites.
- Le Mont Blanc, 4.807m. L’article estime un total de 30.000 ascensions par an, qui semble un peu – voire très – surestimé, il semble englober les touristes qui fréquentent les abords des itinéraires d’ascensions. Une étude sur les accidents sur la voie normale évoque environ 10.000 grimpeurs à la descente de l’Aiguille du Goûter durant un été, période la plus fréquentée. La plupart des alpinistes allant au Mont Blanc utilisent cet itinéraire à la descente, même s’ils montent par ailleurs.
- Le Mont Rainier, dans le Massif des Cascades (USA), un sommet effectivement très fréquenté par les alpinistes amateurs outre-Atlantique. 13.000 grimpeurs feraient l’ascension de ce sommet chaque année, les chiffres officiels sont plutôt autour des 10.000, avec environ 50% de réussite, soit 5.000.
- Le volcan Cotopaxi, en Equateur.
La suite du classement et les détails sont ici.
Illustration Kalla Patthar (c) Niklass Letteland