Si l’on exclut les micro-stations que l’on peut trouver sur les pentes de l’Himalaya (en Chine comme en Inde), où peut-on trouver les plus hauts domaines skiables du monde ? Et bien, c’est aux Etats-Unis que l’on doit se rendre !
1. Grands gagnants : les Américains !
Dans le Colorado, les pistes de Breckenridge s’étendent jusqu’au Peak 8 à 3.962m. De là, des pistes noires et des itinéraires hors-pistes vous attendent. La mauvaise nouvelle c’est qu’avec un forfait de ski à 164 US$ (par jour), ce n’est pas donné de monter si haut ! Malgré cette altitude, on ne skie qu’en hiver à Breckenridge.
2. Les Suisses en embuscade
Retour en Europe pour la suite du classement. C’est au sommet du TheodulGletscher que l’on atteint la Gobba di Rollin (3.899m), sur le domaine de ski d’été de Zermatt (Suisse). C’est le point culminant de tous les domaines skiables européens ! Des pistes balisées partent de là vers le bas du glacier, 400m plus bas (surtout rouges, et un peu bleues).
3. Chamonix, évidemment
Avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi, vous arrivez à 3.842m. De là, vous pouvez partir pour l’une des plus grandes descentes hors-pistes du monde : la Vallée Blanche. Près de 20km de descente jusqu’à Chamonix quand l’enneigement le permet, sinon jusqu’à l’hôtel du Montenvers et son petit train à crémaillère.
4. Bravos les Russes !
Dans le Caucase russe, sur les pentes du Mont Elbrouz, un télésiège vous emmène jusqu’au Garabashi à 3.780m. De là, des itinéraires hors-piste mais aussi une piste bleue redescendent.
5. Suisse et Français au coude-à-coude
En Suisse à Saas-Fee, comme en France aux Deux Alpes, on peut skier jusqu’à 3.550m. Eté comme hiver sur des glaciers aménagés. Les pistes y sont balisées en bleues ou rouges.