Sur le front des expéditions : le glacier du Khumbu est enfin traversé au pied de l’Everest, les corps des deux sherpas disparus ont été retrouvés à l’Annapurna, premier sommet sur le Makalu.
Everest : la voie est libre !
Sur l’Everest, les icefall-doctors ont réussi leur mission. Ouvrir une voie à travers le glacier du Khumbu. C’est la première étape indispensable aux expéditions commerciales. Sans cet itinéraire tracé à travers le glacier, et équipé de cordes fixes et d’échelles, la plupart ne pourrait rejoindre les camps d’altitude. L’organisation qui emploie ces sherpas spécialisés dans l’ouverture et la maintenance de ce parcours à travers les crevasses et les séracs du glacier précise que dans la seule journée de mercredi, ils ont installé 2.200 mètres de cordes. « La saison 2025 de l’Everest est maintenant officiellement ouverte, grâce à leur travail acharné ! » précise-t-on au pied du toit du monde. Les clients d’expéditions arrivent désormais au camp de base, ils vont passer un mois et demi sur cette montagne mythique.
Annapurna : les sherpas retrouvés
Sur l’Annapurna, les corps des deux sherpas emportés par une avalanche ont été retrouvés. Ils étaient ensevelis dans une crevasse. L’équipe de recherche a pu les repérer grâce à un système de réflecteurs Recco intégrés dans leurs tenues. Un dispositif supposé permettre de retrouver des victimes d’avalanches dans un temps court, optimisant leurs chances de survie. Les deux sherpas n’ont pas eu cette chance.
Makalu : 8ème fois pour Lakpa Sherpa
Sur le Makalu, l’équipe en charge d’installer les cordes fixes est arrivée au sommet. Elle était dirigée par Lakpa Sherpa qui réussissait ainsi sa huitième ascension de cette montagne de 8.485 mètres d’altitude. Plusieurs groupes stationnés au camp de base vont pouvoir se lancer en direction du sommet.
Illustration © SPCC