recherches Annapurna

Avalanche à l’Annapurna : recherches infructueuses et évacuations !

La fin de saison se profile sur l’Annapurna. Il ne devrait plus y avoir de sommet dans les prochains jours et les deux sherpas disparus n’ont pas été retrouvés.

Les recherches aériennes ont continué hier sur les pentes de l’Annapurna. Mais la ténacité des pilotes et les moyens déployés n’ont pas permis de retrouver la trace des deux sherpas disparus. Les chances de retrouver les deux hommes vivants sont désormais quasi-nulles. Au matin du 9 avril pourtant, « les recherches continuent » écrit le grimpeur brésilien Roman Romancini.

Dans le même temps, plusieurs himalayistes ont dû descendre depuis le Camp 3 où ils étaient bloqués après l’avalanche. Cette dernière ayant en partie détruit la voie tracée et équipée de cordes fixes entre les Camps 2 et 3. Les plus en forme, ou les plus compétents, sont malgré tout descendus par leurs propres moyens. Mais plusieurs, au moins 6 ou 7 selon les sources, auraient été évacués par les airs. Les rotations d’hélicoptères se sont succédé hier. Dans certains cas, il s’agissait d’évacuations médicales mais il semble peu probable que cette raison s’applique à un aussi grand nombre de clients.

Certains clients n’ont pas atteint le sommet mais devront l’accepter. Les opérateurs plient boutique. Le camp de base de l’Annapurna va fermer ses portes pour cette saison 2025. Et si nombre de grimpeurs peuvent se féliciter d’avoir atteint le sommet, le prix à payer est élevé. Deux vies perdues pour quelques photos de sommets.  

Illustration © CC0

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →