avalanche annapurna

Drame sur l’Annapurna : une avalanche emporte deux sherpas !

Premier drame de la saison des expéditions, sur l’Annapurna. Une avalanche s’est déclenchée dans une zone bien connue des himalayistes. Deux hommes ont disparus.

Sur la voie normale d’accès à cette montagne mythique, le secteur entre les Camps 2 et 3 est réputé pour son risque d’avalanches. Et même si la saison est anormalement sèche, les avalanches sont toujours là. Leader de l’expédition Seven Summit Treks, Chhang Dawa Sherpa expliquait il y a quelques heures : « Une énorme avalanche s’est déclenchée au-dessus du Camp 2 (+ 5600 mètres) vers midi (heure du Népal) aujourd’hui sur l’Annapurna. Et nous avons subi une terrible catastrophe. En montant des bouteilles d’oxygène pour le sommet, 2 de nos sherpas, Ngima Tashi et Rima Rinje ont été emportés. ».

Ils n’étaient pas seuls dans le secteur. « Pemba Thenduk, lui aussi pris dans l’avalanche, a réussi à s’accrocher. Il a immédiatement commencé à les chercher. Nawang Thindu et Nima Wangdak étaient sur la route et ont rejoint les recherches. Par la suite, Lakpa Temba et Mingtemba se sont joints. 5 sherpas ont commencé à rechercher activement les hommes disparus mais sans succès. » L’agence Seven Summit Treks, la plus importante du Népal, a immédiatement mobilisé un hélicoptère pour aider aux recherches. Il a volé jusqu’à la tombée de la nuit. « Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu les localiser. Nous ne perdons pas espoir et nous envoyons un hélico supplémentaire avec l’équipe de recherche et sauvetage tôt demain matin » ajoute Chhang Dawa Sherpa.

Dans ces conditions et avec l’heure qui tourne, les chances de retrouver les deux hommes vivants vont s’amenuisant. Dans le même temps, l’avalanche a coupé la route de clients et sherpas qui descendaient du sommet. Ils étaient près d’une quarantaine à avoir réussi le sommet hier matin et en route pour le camp de base. Certains sont arrivés à temps au camp de base, d’autres pourraient être encore au-dessus du secteur de l’avalanche. La météo va se compliquer dans les prochaines heures.

Illustration – avalanche sur l’Annapurna © R. Romancini via Chhang Dawa Sherpa IG

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →