Premier drame de la saison des expéditions, sur l’Annapurna. Une avalanche s’est déclenchée dans une zone bien connue des himalayistes. Deux hommes ont disparus.
Sur la voie normale d’accès à cette montagne mythique, le secteur entre les Camps 2 et 3 est réputé pour son risque d’avalanches. Et même si la saison est anormalement sèche, les avalanches sont toujours là. Leader de l’expédition Seven Summit Treks, Chhang Dawa Sherpa expliquait il y a quelques heures : « Une énorme avalanche s’est déclenchée au-dessus du Camp 2 (+ 5600 mètres) vers midi (heure du Népal) aujourd’hui sur l’Annapurna. Et nous avons subi une terrible catastrophe. En montant des bouteilles d’oxygène pour le sommet, 2 de nos sherpas, Ngima Tashi et Rima Rinje ont été emportés. ».
Ils n’étaient pas seuls dans le secteur. « Pemba Thenduk, lui aussi pris dans l’avalanche, a réussi à s’accrocher. Il a immédiatement commencé à les chercher. Nawang Thindu et Nima Wangdak étaient sur la route et ont rejoint les recherches. Par la suite, Lakpa Temba et Mingtemba se sont joints. 5 sherpas ont commencé à rechercher activement les hommes disparus mais sans succès. » L’agence Seven Summit Treks, la plus importante du Népal, a immédiatement mobilisé un hélicoptère pour aider aux recherches. Il a volé jusqu’à la tombée de la nuit. « Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu les localiser. Nous ne perdons pas espoir et nous envoyons un hélico supplémentaire avec l’équipe de recherche et sauvetage tôt demain matin » ajoute Chhang Dawa Sherpa.
Dans ces conditions et avec l’heure qui tourne, les chances de retrouver les deux hommes vivants vont s’amenuisant. Dans le même temps, l’avalanche a coupé la route de clients et sherpas qui descendaient du sommet. Ils étaient près d’une quarantaine à avoir réussi le sommet hier matin et en route pour le camp de base. Certains sont arrivés à temps au camp de base, d’autres pourraient être encore au-dessus du secteur de l’avalanche. La météo va se compliquer dans les prochaines heures.
Illustration – avalanche sur l’Annapurna © R. Romancini via Chhang Dawa Sherpa IG