Certains noms ont une place spéciale dans l’histoire de l’Everest. Nul doute que Benegas est de ceux-là. Les frères Benegas sont surtout connus pour leur esprit de camaraderie et l’aide décisive qu’ils ont donné dans certaines opérations de sauvetage.
On ne l’avait pas vu au camp de base de l’Everest depuis 2018. Mais Willie Benegas est de retour ce printemps. Avec son frère Damian, il a longtemps été un personnage central des expéditions commerciales à l’Everest. Willie a déjà gravi le toit du monde 13 fois, depuis sa première en 1999. « J’espère grimper l’Everest pour la 14ème fois ! » explique-t-il. Originaires d’Argentine, les deux frères jumeaux – désormais basés aux Etats-Unis, ont grimpé pendant des décennies sur les sommets de Patagonie. Ils se sont notamment spécialisés dans les expéditions sur l’Aconcagua, point culminant du continent américain.
Dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre de 2015, Willie Benegas était sur les pentes de l’Everest. Une avalanche violente avait alors atteint le pied de la montagne. Au camp de base où les blessés étaient nombreux, toutes les bonnes volontés s’affairaient. Dans une tente s’accumulaient les morts et les blessés les plus graves. Eric Larsen racontait alors : « un autre homme souffrait de graves blessures internes. Tourné sur le côté, il avait des fluides de toutes sortes qui sortaient de sa bouche. Heureusement, Willie Benegas lui a installé une canule dans la bouche pendant qu’il attendait dans la tente des morts. Ce type était fichu, mais les gens se sont ralliés – on a crié : « Allez, ce type est un de vos frères ! N’abandonnez pas. » Et une troupe de Sherpas l’a porté 40 minutes jusqu’aux médecins. Il a survécu à la nuit et a été évacué par hélicoptère le lendemain… Incroyable. ».
Illustration © IG Benegas Brothers Expéditions