La Chine ferme deux 8.000 aux expéditions de ce printemps 2025. Le Cho Oyu et le Shishapangma ne pourront être gravis jusqu’à nouvel ordre, explique l’Association d’Alpinisme de Chine.
Pas d’expéditions sur le Cho Oyu et le Shishapangma ce printemps. Les autorités chinoises ont annoncé que les deux 8.000 seront fermés aux alpinistes cette saison. Il faudra donc attendre l’automne prochain (a minima) pour une réouverture. Depuis le COVID, ces montagnes n’ont été que rarement ouvertes aux grimpeurs.
Une des rares opportunités s’est soldée à l’automne 2023 par quatre morts, emportés par des avalanches. A cette occasion, des spécialistes soulignaient que le Shishapangma était moins dangereux au printemps. Ce sommet de 8.027 mètres se situe en totalité en territoire chinois, cette fermeture rend donc impossible son ascension. Le Cho Oyu, en revanche, chevauche la frontière avec le Népal. Si la voie la plus évidente se trouve sur le versant chinois, il est possible de gravir côté népalais. L’an dernier, un petit groupe de grimpeurs avait réussi la montée par ce versant sud, plus technique que le nord. Nombre de collectionneurs de sommets, qui voudraient bien ajouter le Cho Oyu à leur liste de trophées, n’ont pas les capacités techniques pour emprunter ce versant sud du Cho Oyu.
Illustration – Vue sur le Cho Oyu, versant chinois © Mark Horrell CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.