Dans l’attente d’une décision de justice, les autorités du Gilgit-Baltistan (la région qui abrite notamment les montagnes du Karakoram) attendent pour délivrer les permis de trekking ou d’expéditions. Mais jusqu’à quand ?
Les autorités pakistanaises du Gilgit-Baltistan ont récemment augmenté les prix des permis touristiques. Pour les trekkings comme pour les expéditions sur les plus hauts sommets, il faudrait bien souvent payer plus cher au Pakistan qu’au Népal. Même si les infrastructures, notamment les capacités de secours, n’ont rien à voir.
Mais ces dernières semaines, les permis n’ont pas été délivrés. Car la justice locale a suspendu ces augmentations, sur une requête des opérateurs touristiques. En attendant une décision de justice qui devrait être rendue prochainement (probablement début avril), les autorités ont donc cessé de délivrer des permis.
Si la situation se prolonge, et dans l’incertitude d’obtenir le précieux sésame, les touristes pourraient se reporter sur d’autres régions. Des destinations aux procédures administratives plus accueillantes, comme le Népal. Une perspective inquiétante pour cette région du Pakistan qui vit principalement de ce tourisme d’aventure.
Illustration © DR