annapurna difficultés

Annapurna 2025 : difficile d’atteindre le sommet…

Les conditions sont mauvaises sur l’Annapurna et posent des difficultés aux sherpas. Ils rencontrent surtout de la glace et des crevasses. Le risque d’avalanches est réduit mais l’ascension se révèle plus technique qu’à l’accoutumée.

Premier 8.000 de la saison, l’Annapurna donne du fil à retordre à l’équipe en charge d’installer les cordes fixes. Les sherpas font face à une montagne dans de mauvaises conditions. « Je n’ai jamais vu l’Annapurna dans des conditions aussi difficiles » a expliqué Mingma G, dont l’équipe est en charge de la sécurisation de la voie. Après un hiver très sec, la neige manque et de nombreuses crevasses compliquent l’itinéraire. L’équipe de sherpas a dû faire demi-tour après avoir utilisé toute la corde fixe emportée. « Nous avions prévu suffisamment de corde jusqu’au sommet, car nous savions de combien nous avions besoin, mais avec les nombreuses crevasses et la difficulté à les franchir, nous nous sommes retrouvés sans corde. ». De retour au camp de base, l’équipe attend la prochaine fenêtre météo pour aller au sommet.

Alors que les expéditions à l’Annapurna sont traditionnellement menées en quelques semaines, cette saison a pris un peu de retard. Résultat, certaines équipes ont préféré quitter le camp de base. Certains pour quelques jours de repos à Katmandou. Ils reviendront dans quelques heures en hélicoptère pour la tentative de sommet. D’autres définitivement, visant plusieurs sommets sur la saison, ils privilégient désormais les suivants.

Illustration © CC0

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →