everest egloff andrews

Grimper l’Everest en moins de 20 heures !

Les deux athlètes les plus rapides du moment ont rendez-vous au pied de l’Everest pour une tentative d’ascension du toit du monde susceptible de battre tous les records actuels. Tyler Andrews et Karl Egloff rejoindront prochainement le camp de base de l’Everest dans 2 expéditions distinctes.

L’Américain Tyler Andrews, 34 ans, ne cache pas son ambition de devenir l’athlète le plus rapide à gravir l’Everest. Ce printemps, il tentera de battre tous les chronos actuels sur le toit du monde. Lui qui s’est illustrée en moins de 10h sur le Manaslu. Il ne sera pas seul au camp de base de l’Everest. Karl Egloff sera là aussi. L’Equatorien est un sérieux concurrent dans ces ascensions express. Il y a quelques semaines, il s’entrainait sur l’Aconcagua. Réussissant une ascension du point culminant du continent américain en moins de 9h.

Les deux coureurs chercheront à battre les différents records actuels. Sur le versant népalais, le chrono du Français Marc Batard est longtemps resté invaincu. Pour certains, il l’est toujours. Avec un peu plus de 22h, celui qu’on appelait le Sprinteur de l’Everest avait marqué les esprits en 1988. Au début des années 2000, Lakpa Gelu Sherpa réalisait une incroyable ascension en un peu moins de 11h mais en utilisant de l’oxygène en bouteilles. Dans la foulée, un autre sherpa affirmait avoir réussi en 8h10. Lakpa Gelu Sherpa porta alors l’affaire en justice. La cour suprême népalais confirma qu’un faisceau d’indices pouvait sérieusement nous faire douter d’un tel chrono. Lakpa Gelu Sherpa reste donc le plus rapide. Sans oxygène supplémentaire à la montée (mais à la descente), c’est Kaji Sherpa qui détient aujourd’hui le temps le plus rapide. 20 heures et 24 minutes en 1998.

Un chrono qui pourrait bien voler en éclat. Tyler Andrews expliquait il y a peu à ExWeb pouvoir « gravir l’Everest en 14 à 15 heures ». Pour Egloff, ce sera « le projet le plus exigeant » de sa carrière. A 44 ans, il s’est installé en Suisse pour se préparer à cette ascension.

Sur l’Everest, les deux hommes devront non seulement gérer leur effort et les conditions offertes par la montagne et la météo. Mais plus qu’ailleurs, ils auront à prendre en compte les autres grimpeurs. La fenêtre météo est souvent réduite sur l’Everest, obligeant des centaines de prétendants au sommet à se mettre en mouvement sur quelques jours.

Illustration – Chrono & Everest © Altitude

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →