Cette saison à l’Everest, les sherpas font face à une nouvelle menace qui pourrait bien être plus dangereuse que les avalanches, les crevasses et le manque d’oxygène réunis. Les drones.
Les drones pourraient aider à tracer un itinéraire sur le glacier du Khumbu, transporter du matériel jusqu’aux camps d’altitude. Ils seraient aussi en mesure de descendre des déchets, approvisionner les camps en vivres. D’après des éléments publiés par The Telegraph, un drone pourrait à lui seul transporter près de 225 kg par heure. Réalisant l’équivalent du travail de 14 personnes pendant 6 heures. Ces personnes qui pourraient être remplacées par des machines, ce sont les sherpas.
Drones sherpas : un « projet idiot » ou la fin d’un « boulot merdique » ?
Certes, ces appareils limiteraient les rotations des porteurs sur le glacier du Khumbu, la « cascade de glace », connu pour ses accidents. Mais derrière cette quête de sécurité, le besoin en main d’œuvre sherpa serait drastiquement réduit. Dans une région du monde où les expéditions représentent parfois la seule option en termes de travail, c’est la survie même des sherpas qui serait en jeu. Et une des rares régions de montagne du Népal encore préservée par l’exode rural pourrait voir ses habitants fuir vers Katmandou et sa région. Ajay Kumar Rai, un syndicaliste népalais cité par The Telegraph, qualifie ce projet « d’idiot ». D’autres professionnels s’inquiètent mais pas tous. « Porter des charges sur la cascade de glace du Khumbu est le boulot le plus merdique de l’Himalaya, de plus en plus de sherpas refusent tout simplement » explique Dawa Steven Sherpa à ExWeb. Il dirige une des premières agences d’expéditions.
Illustration – paysage himalayen avec drones – image créée via Midjourney © Altitude