sœurs sherpas

Quatre sœurs sherpas au sommet de l’Océanie !

Quatre sœurs sherpas continuent leur quête des plus hauts sommets du monde. Elles reviennent d’Océanie.

Quatre sœurs sherpas originaires de la vallée de Rolwaling ont récemment atteint le sommet de la Pyramide Carstensz (4 884 m), le plus haut sommet d’Océanie. Une ascension dans le cadre de leur projet de gravir les Sept Sommets, les plus hauts sommets de chaque continent.

Jangmu Sherpa, Tshering Namgya Sherpa et Dawa Futi Sherpa ont ainsi gravi cinq des Sept Sommets, ne leur restant plus que le mont Denali en Amérique du Nord et le mont Vinson en Antarctique pour compléter leur défi. Elles avaient précédemment atteint le sommet de l’Aconcagua en février. C’est à cette occasion que la quatrième sœur, Chhiri Aangjum Sherpa, s‘est jointe à elles. Pour elle, c’était donc le deuxième sommet. Elle prévoit néanmoins de rattraper son « retard » ce printemps pour terminer le projet avec ses sœurs.

12 mai 2021 : Everest
12 novembre 2022 : Mont Elbrouz
31 décembre 2022 : Kilimandjaro
18 février 2025 : Aconcagua

Leur père, Dorjee Sherpa, guide expérimenté, a perdu huit doigts à cause de gelures lors d’une expédition hivernale sur l’Everest en 1983, mais a continué à guider sur des sommets plus modestes. Ses filles entreprennent ces ascensions en hommage à leur père et pour inspirer les Népalaises à poursuivre leurs rêves. Les 4 sœurs devraient viser le Denali en juin prochain puis le Vinson en décembre.

Illustration – les 4 sœurs sherpas © Imagine Nepal

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →