coût Everest 2025

En 2025, ça coûte combien de gravir l’Everest ?

Vous souhaitez gravir le toit du monde ? Pour avoir une idée de la facture à venir, mieux vaut lire ce qui suit… Une ascension de l’Everest a un prix non négligeable et comporte de nombreux coûts cachés, voici nos explications avec les prix de 2025. Le coût d’une expédition à l’Everest en 2025 ne s’arrête pas au financement des 2 mois d’expédition d’avril à fin mai. Même si c’est déjà un gros morceau. Si vous voulez optimiser vos chances de réussite, et de retour sans encombre, il faut aussi investir dans votre préparation et dans votre matériel. Alors, combien ça coûte de gravir l’Everest en 2025 ?

1. La préparation : de 0 à beaucoup…

Maxi-préparation. L’option historique.

Il fut un temps où l’Everest était un objectif de vie pour les alpinistes ou aventuriers du monde entier. Une époque où décennie après décennie, ils progressaient petit à petit vers cet objectif. Gagnant en assurance, en compétences techniques, en expérience face à différentes situations critiques. Testant leur organisme dans des conditions d’altitude ou de météo de plus en plus défavorables. Une telle approche vous coutera sans aucun doute pas mal d’argent mais la dépense sera étalée sur une longue période.

Préparation accélérée. L’option Inoxtag.

En quelques mois, il est possible de passer de « je ne connais rien à la haute montagne » à « j’ai suffisamment de technique et un minimum d’expérience pour me lancer dans un projet d’Everest ». Comptez quelques journées dans les Alpes pour découvrir le matériel, les bases de la technique. Eventuellement un peu plus pour affronter un peu d’imprévus… Puis prévoyez une première aventure lointaine pour vous familiariser avec la logique de l’expédition et pour découvrir le fonctionnement de votre corps en haute altitude. Cherchez une préparation qui vous permette de dépasser les 6.000 voire d’approcher les 7.000m. Le tout avec un entrainement physique très très régulier. C’est la logique qu’a choisi le youtubeur Inoxtag avec son guide Mathis Dumas. Une préparation intensive mais limitée dans le temps.

Zéro-préparation. L’option à éviter.

Vous y allez sans préparation en vous disant que vous êtes à peu près en forme et que ça va passer. C’est l’approche Nadir Dendoune, auteur de Un tocard sur le toit du monde. En 2008, il réalise l’ascension de l’Everest sans aucune expérience. Cette méthode est sans aucun doute celle qui coûte le moins cher, mais au moindre petit accroc sur la montagne, vous risquez de la regretter. Pour Dendoune, l’aventure s’est bien terminée ! Mais nombre de grimpeurs du dimanche n’ont pas autant de chance. Oubliez cette idée…

La plupart des opérateurs d’expédition commencent à s’intéresser aux expériences passées. Et si vous dites que vous n’en avez pas, vous risquez de voir pas mal de portes se fermer. Certaines agences sont moins scrupuleuses mais un client sans aucune expérience se verra refuser les services d’un nombre croissant de prestataires d’expéditions. Dendoune avait dû mentir sur son CV pour pouvoir rejoindre une expédition.

2. Le matériel pour l’Everest : de 1.000 à 8.000 Euros

Votre combinaison, votre matériel d’alpinisme, vos paires de chaussure, votre sac de couchage… Être propriétaire de votre matériel peut vite faire grimper la note. Dans l’optique d’une préparation sur le long terme, vous pouvez évidemment investir progressivement dans ce qui va se révéler indispensable. Certaines pièces ne vous seront d’aucune utilité dans les Alpes (comme une combinaison en duvet) et constituent donc des dépenses uniquement liées aux expéditions himalayennes. Il est possible de louer du matériel d’expédition auprès de certains magasins mais aussi via certains opérateurs d’expéditions.

3. L’expédition à l’Everest : on y est presque…

Les prix ci-dessous s’entendent pour une expédition via le versant népalais, le plus emprunté. Il est possible de gravir l’Everest par le Tibet, les prix sont généralement plus élevés. L’offre est nettement plus réduite par le versant chinois.

Le temps disponible : 2 mois de salaire ?

Tout le monde ne peut pas facilement dégoter 2 mois de disponibilité si facilement. Pour beaucoup de prétendants au sommet, un tel temps est synonyme de congé sans solde, ou d’absence de revenus. C’est donc un coût à garder en tête. Il existe des expéditions accélérées, avec préparation à l’altitude au domicile, mais elles sont plutôt chères. Et parfois montrées du doigts, quand elles ont recours à certains moyens proches du dopage.

Le trajet, de 700 à 7.000 Euros

Avec la fermeture partielle de l’aéroport de Katmandou ces derniers mois, les prix des billets d’avion pour le Népal se sont envolés. Comptez de 700 à 1.600 Euros en classe touriste, en fonction de la compagnie que vous choisissez et de votre anticipation de la réservation. Les compagnies du Golfe desservent le Népal mais les prix peuvent être plus intéressant avec les vols indiens ou chinois. Vous aurez sans doute un petit supplément bagage pour votre matériel, mais c’est marginal. Evidemment, si vous voulez voyager confortablement, les vols en business coûtent entre 2.500 et 7.000 Euros en fonction de la compagnie. Dans tous les cas, il y a une escale à prévoir, il n’existe pas de vol direct entre la France et le Népal.

Visa à l’arrivée, 115 Euros.

Vous pouvez obtenir un visa pour entrer au Népal avant votre départ, via l’ambassade du Népal en France. Mais le plus simple est encore le Visa à l’arrivée, délivré à l’aéroport de Katmandou. Renseignez-vous pour avoir les bons documents et la photo nécessaire. Il faudra vous acquitter de 125 USD (environ 115 Euros) pour un visa de 90 jours. Les visas plus courts ne couvrent pas la durée de l’expédition.

Assurance, de 30 à 400 Euros

Votre opérateur d’expédition vous proposera des assurances partenaires. Vous pouvez aussi vous débrouiller de votre côté. L’assurance proposée par le Club Alpin Français (FFCAM) coûte moins de 200 Euros (en plus de l’adhésion au club). L’assurance incluse dans la carte du Vieux Campeur vante une couverture « jusqu’à 8.848 mètres » et ne coûte que 30 Euros. Renseignez-vous auprès des différents assureurs pour savoir ce qui est exactement couvert, les détails fluctuant régulièrement. Travelex ou Global Rescue sont souvent cités comme assureurs qui ont fait leurs preuves en Himalaya.

Et l’assurance de ma CB ? Méfiez-vous des assurances incluses dans vos moyens de paiement, elles peuvent comporter des exclusions en fonction de l’altitude, du pays, du type d’activité et des plafonds de dépenses à regarder de près. Certains opérateurs vous proposeront des assurances complémentaires à celle de votre carte bancaire, c’est un moyen de ne pas dupliquer les assurances.

4. L’expédition à l’Everest : un package à choisir !

Les différentes réglementations mises en place par le Népal tendent à faire disparaitre les expéditions improvisées ou en solitaire. Il vous faudra donc choisir un opérateur d’expédition. Une entreprise népalaise ou étrangère, spécialisée dans ce type de produit touristique.

Comme dans toute offre commerciale, vous trouverez des acteurs haut de gamme, généralement des agences étrangères (américaines, néo-zélandaise, autrichienne…). Vous trouverez aussi des prestataires low-cost (népalais uniquement). Et de nombreuses agences entre les deux. Vous trouverez aussi des prestataires étrangers qui s’appuient sur une logistique népalaise. Si les services associés à ces trois gammes de prix varient, un élément majeur concernant la facture tient au choix du type d’accompagnement.

Si vous souhaitez un guide occidental certifié, ça vous coûtera toujours plus cher que si vous êtes ok pour être guidé par un Népalais (certains sont certifiés par un label international, d’autres ne le sont pas…). Le nombre de sherpas vous accompagnant changera aussi la facture. Un sherpa peut être votre guide, ou juste vous accompagner et porter du matériel. Dans certaines offres, les sherpas sont partagés au sein d’un groupe. Vous pouvez alors vous retrouver seul sur la montagne. Il convient donc de lire les petites lignes dans les contrats… Renseignez-vous aussi pour connaitre l’expérience de votre/vos sherpas. Par manque de personnel ou pour faire baisser les prix, certaines agences embauchent des sherpas peu ou pas expérimentés. Méfiance.

Les frais, taxes et permis

Les opérateurs d’expédition s’occupent de tous les permis nécessaires pour l’ascension (toujours 11.000 USD, soit un peu plus de 10.000 Euros ce printemps pour l’Everest, l’augmentation devrait intervenir à l’automne). Ces frais sont donc inclus dans le prix de l’agence. Sont inclus généralement la participation aux frais de nettoyage de la montagne et gestion des déchets (environ 3.700 Euros par équipe), la contribution à l’installation des cordes fixes (200 USD, 180 Euros) et à la sécurisation de la cascade de glace par les icefall-doctors (environ 550 Euros par personne). Différents frais additionnels sont généralement inclus comme les frais de cérémonie de bénédiction (la fameuse puja).

L’oxygène

En fonction de votre choix, vous pourrez avoir plus ou moins de bouteilles d’oxygène à votre disposition. Une bouteille compte environ 550 Euros. Vous en aurez besoin de 5 au minimum, plutôt même 8 selon les standards d’aujourd’hui. Vous payez aussi l’oxygène de votre sherpa (au moins trois bouteilles). Le masque et le régulateur à oxygène sont incontournables, l’ensemble approche les 1.000 Euros. Un montant qui peut être inclus dans le prix total demandé par votre opérateur d’expédition. Assurez-vous aussi qu’il est inclus que des sherpas se chargent de transporter ces bouteilles jusqu’aux camps d’altitude. Si c’est à vous de le faire, ça va être une autre paire de manches.

Certains opérateurs proposent de l’oxygène en plus pour utiliser des bouteilles dès le Camp 2. Et régler votre régulateur sur un flux d’oxygène plus généreux. Ces suppléments peuvent vite approche les 7.000 à 9.000 Euros.

Des packages tout compris. de 35.000 à 130.000 Euros (et encore +)

Les opérateurs vous proposeront généralement des packages comprenant le trajet de Katmandou jusqu’à Lukla, le trek d’approche en pension complète dans des lodges avec bagages portés, une tente au camp de base et la pension complète sur l’expédition. Seront généralement inclus un soutien sherpa, plus ou moins poussés, et les services d’une guide, plus ou moins expérimenté. Et plus ou moins dédié. Le matériel collectif (tente, matériel de cuisine, carburant…) est généralement inclus dans le package. Et un nombre de bouteilles d’oxygène. Dans tous les, cas regardez avec attention ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

Je pars sans rien, je verrai à Katmandou. Il est tout à fait envisageable de débarquer à Katmandou sans avoir réserver de package d’expédition. Les agences ont pignon sur rue dans le quartier touristique de la capitale népalaise. Vous pouvez donc, en théorie, organiser votre aventure en dernière minute. Attention cependant aux offres trop alléchantes qui n’incluent pas grand-chose. Et aux compagnies qui n’ont pas ou peu d’expérience. Vous ne réservez pas un diner mais une expérience qui va mettre votre vie en jeu. Prendre le temps d’organiser à l’avance peut donc s’avérer judicieux !

Les trucs en plus

Plus vous payez cher votre package, plus les services sont généralement nombreux. Une prestation haut-de-gamme inclura généralement un médecin, du Wi-Fi et du chauffage au camp de base, des déplacements en hélicoptère (au moins jusqu’à Lukla), et d’autres surprises (du vrai lit sous la tente aux fruits et légumes frais à tous les repas). Les packages les moins coûteux vous offriront une expérience plus spartiate.

Les bonus et pourboires. 800 à 2.000 Euros

Ils ne sont généralement pas inclus mais font partie du jeu. Il est généralement question d’un bonus pour l’atteinte du sommet, pour le sherpa ou le guide qui vous accompagne en haut. Comptez entre 800 et 1.600 Euros. Certains opérateurs vous diront que c’est obligatoire. D’autres seront plus flous. Pour éviter la course au sommet pour de mauvaises raisons, le bonus est parfois remis avant l’ascension. Ce bonus étant une vraie composante de la rémunération du guide, si un demi-tour est nécessaire, le guide ne perd ainsi pas d’argent. Et on peut en théorie compter sur des décisions motivées uniquement par la sécurité. Des pourboires pour les équipes du camp de base et des camps d’altitude (cuisiniers…) sont aussi une pratique courante. Compter 200 à 400 Euros.  

5. Everest 2025, la facture finale…

Au total, votre expédition (hors préparation) vous coûtera quelque part entre 38.000 Euros et 160.000 Euros. Ajoutez une ou deux expéditions à 6.000 mètres et quelques semaines de préparation guidée dans les Alpes et la facture va grimper de 60.000 à plus de 190.000 Euros. Gardez enfin en tête que le plancher de ces fourchettes implique une prestation bas-de-gamme, un confort minimaliste, et potentiellement une prise de risques plus importantes. Les opérateurs low-cost sont statistiquement plus impliqués dans les accidents que les autres.

Illustration © Altitude
Les montants ci-dessus sont indicatifs et permettent au lecteur de se faire une idée.

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →