punta Pioda

Première ascension d’une face nord dans les Alpes !

Début mars, trois alpinistes suisses ont réalisé la toute première ascension d’une face nord oubliée du massif alpin : la Punta Pioda.

Pas besoin d’aller au fin fond de l’Himalaya ou dans les Andes pour trouver des itinéraires inédits. Du 6 au 9 mars dernier, un trio d’alpinistes a réalisé la première ascension d’une face nord des Alpes. Située dans les Alpes suisses, la Punta Pioda avait une face nord invaincue en 2025 ! Avec une altitude de 3.237 mètres, c’est un sommet assez discret. « Chaque longueur était une vraie conquête » a affirmé Filippo Sala de retour dans la vallée. Avec Roger Schaeli et Silvan Schupbach, ils ont passé quatre jours dans cette face délicate. 2 nuits en bivouac et 1 nuit dans un refuge à proximité de la voie.

Lire aussi : Face nord des Grandes Jorasses, qui furent les premiers ?

Silvan Schupbach s’est lancé dans un projet de gravir « les faces nord oubliées », en voici une ! La voie ainsi tracée s’appelle Luce e Tenebre et gradée M8 (soit une ascension en terrain mixte, selon l’American Alpine Club, « quelques surplombs presque horizontaux nécessitant un dry tooling très puissant et technique ».

Illustration – les trois alpinistes au sommet de la Punta Pioda © Filippo Sala

5/5 - (2 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →