bilan hiver 2025

Bilan des expéditions : un hiver 2024-25 sans 8.000 !

Cet hiver en Himalaya, personne n’a atteint un sommet de 8.000 mètres. Toutes les expéditions organisées sur ces montagnes mythiques ont renoncé, à cause d’une météo trop dangereuse.

Il restait une petite équipe sur les pentes du Makalu. Il y a quelques heures, trois sherpas népalais et un client iranien ont ainsi atteint les 7.900 mètres. La météo les a contraints à faire demi-tour puis à finalement abandonner. C’était la dernière expédition hivernale encore en cours cette saison. Elle est désormais terminée.

Seul Jost Kobusch a atteint l’objectif qu’il s’était fixé cet hiver sur l’Everest. Il voulait battre le record d’altitude historique de 7.500 mètres, il a réussi. Il était encore loin du sommet et avoue bien volontiers qu’il lui faudra encore pas mal de temps avant de pouvoir prétendre à atteindre le toit du monde par sa périlleuse voie de l’Arête Ouest.

Parmi les autres expéditions, l’équipe emmenée par Alex Txikon sur l’Annapurna n’a pas dépassé le Camp 3. Txikon lui-même n’a même pas quitté le camp de base. Et pour cause, une appendicite l’a obligé à regagner Katmandou en urgence pour une opération. Convalescent, il était rentré en Europe avant que son équipe ne renonce à son 8.000.

Sur le Manaslu, Simone Moro, accompagné de Nima Rinji Sherpa et Oswald Rodrigo Pereira, ont également abandonné. Dans tous les cas, c’est les conditions hivernales très hostiles qui ont eu raison des himalayistes. La puissance des jet-streams rend toute ascension bien improbable. Le jeune Nima Rinji concluait néanmoins la saison sur une touche d’optimisme : « Bien que nous n’ayons pas atteint le sommet comme prévu, ce voyage était loin d’être un échec. Cela m’a défié d’une façon que je n’avais jamais vécue auparavant, et j’ai vu cette phase de mon parcours d’alpiniste comme une sorte d’université, une école de la patience, de la persévérance et de l’esprit d’exploration. J’ai tellement appris de mon mentor et partenaire d’escalade Simone Moro et de mon ami Oswald Pereira qui m’ont inspiré par leur expérience et leur dévouement. »

Illustration © CC0

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →