Après une dernière avalanche qui aurait bien pu mal tourner, l’expédition à l’Annapurna a pris fin. Quelques heures plus tôt, c’était celle du Manaslu qui s’arrêtait.
Les conditions auront eu raison des expéditions hivernales encore en cours au Manaslu et à l’Annapurna. Les deux groupes ont annoncé la fin de leurs aventures. « Il est temps de mettre fin à l’expédition » a ainsi annoncé Simone Moro depuis le Manaslu. « La météo ne joue pas en notre faveur. Pendant les deux prochaines semaines sur le Manaslu, il y aura des vents allant jusqu’à 150 km/h, ce qui rend impossible une tentative au sommet de style alpin » a-t-il ajouté.
Deux semaines d’attente au camp de base, c’est un recul de l’acclimatation et l’impossibilité de grimper comme ils l’avaient prévu. « A partir de demain nous préparerons notre prochaine tentative » conclut l’Italien. Le Polonais Oswald Rodrigo Pereira conclut ce périple en soulignant que « le plus grand succès de ce projet a sans aucun doute été la formation d’une équipe forte et unie ». Un pari qui n’était pas gagné d’avance puisqu’il mélangeait notamment un himalayiste italien très expérimenté presque soixantenaire et un chasseur de record népalais tout juste majeur.
Sur l’Annapurna, deux avalanches ont mis un point final à l’aventure. La seconde a blessé plusieurs grimpeurs dont l’Italien Mattia Conte, et deux sherpas Pursang et Chhepal. De quoi finir de décider le groupe de renoncer à l’ascension. L’hypothèse d’une fin prématurée était de toute façon sur la table depuis le départ du leader Alex Txikon. Ce dernier était rentré en Europe après une opération de l’appendicite en urgence. Les trois blessés sont de retour à Katmandou.
Ainsi se terminent les trois hivernales que nous suivions cette saison en Himalaya. Everest, Annapurna, Manaslu. A part la progression au-dessus de 7.500 m de Jost Kobusch sur l’Everest, les autres expéditions ont été très empêchées par la météo et sont restées bien éloignées de leurs objectifs initiaux.
Illustration – Annapurna© CC0