everest fin

Everest : fin de l’expédition hivernale en solitaire de Jost Kobusch

Retour à Chamonix pour Jost Kobusch, c’est la fin de son expédition hivernale sur l’Everest en solitaire.

C’est la fin de l’expédition hivernale de Jost Kobusch. Après plusieurs jours de réflexion, l’Allemand a finalement décidé de plier bagages. Il revient du Népal avec la réussite de son objectif de l’année. Il ne comptait pas aller au sommet mais bien battre le record historique d’altitude hivernale sur l’Arête Ouest. Et il y est parvenu en dépassant les 7.500 mètres d’altitude. Après cette réussite, il aurait pu immédiatement achever son aventure. Mais il avait profité d’une météo encore acceptable pour retenter une incursion sur cette voie très peu empruntée qui mène au sommet de l’Everest. Ce coup-ci, il a rencontré… un tremblement de terre ! Sous sa tente au Camp 1, il a bien cru que la montagne s’écroulait sur lui.

Pourquoi s’arrêter maintenant ?

Le « séisme et ses répliques rendent l’itinéraire déjà prompt aux chutes de pierres et de glace encore plus risqué » explique-t-il pour justifier sa fin d’expédition. Il souligne aussi que les atermoiements actuels sur les autorisations de vols d’hélicoptères dans la vallée de l’Everest pourraient affecter dangereusement d’hypothétiques besoins de secours. « Je n’ai jamais été secouru en urgence durant toute ma carrière mais les manifestations actuelles dans le Khumbu rendent les sauvetages en hélicoptère impossibles » et d’ajouter « c’est de toute façon très improbable de me secourir ici mais je le prends en considération ». Nul doute qu’il reviendra très bientôt sur l’Everest : « en terminant l’expédition maintenant, je pourrai commencer à m’entraîner plus rapidement et avoir de meilleures chances la prochaine fois ! ».

Illustration © Jost Kobusch

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →