Jost Kobusch, qui tente une ascension hivernale en solitaire de l’arête ouest de l’Everest a survécu au violent séisme qui a touché la région ces dernières heures.
L’Allemand Jost Kobusch était seul sur l’Everest quand un tremblement de terre s’est abattu sur la région. L’épicentre, à 75km de là, a causé de nombreux dégâts côté Tibet et au moins 126 morts. De magnitude 6.8 (mesurée 7.1 par les Américains), le séisme a été suivi de plusieurs répliques. Dans le comté de Tingri, les dégâts sont considérables et le bilan humain encore provisoire.
Au Camp 1 de l’Everest, Kobusch ne savait pas trop ce qu’il se passait. « J’étais un peu confus, je ne savais pas si c’était la terre qui tremblait à cause d’une énorme masse de glace qui s’écrasait dans la montagne ou l’inverse ». Sa tente a été abimée par des chutes de pierres et de glace puis ça s’est calmé. « J’ai attendu quelques heures que les choses se calment et j’ai commencé ma descente. Je ne voulais pas vivre de répliques ici » explique-t-il.
Jost Kobusch a pu rejoindre son camp de base, sans être blessé.
Illustration – carte avec position approximative de l’épicentre du séisme, et de l’Everest © Contributeurs OpenStreetMap