Prévisions météo très ventées sur l’Himamaya pour les deux semaines à venir. Des vents violents, jusqu’à 145 km/h, pourraient souffler sur les expéditions en cours sur les 8000.
Les prévisions météos ne sont pas bonnes pour les deux semaines à venir sur les 8.000 qui accueillent des expéditions hivernales. Sur l’Annapurna, le Manaslu comme l’Everest, le vent se renforce. Au-delà de 7.000 mètres, sa puissance pourra facilement dépasser les 100 km/h. Jusqu’à 145 km/h d’ores et déjà prévus pour le milieu de la semaine prochaine sur l’Annapurna.
Si le vent nettoie la montagne du surplus de neige et peut dans certaines conditions limiter le risque d’avalanches, qu’il repousse les nuages et fait briller le soleil, il n’en reste pas moins un danger considérable. Impossible de progresser en équilibre sur une arête avec 100 km/h de vent au risque d’être emporté. Autre conséquence majeure, le froid. Aujourd’hui sur l’Everest, les -38°C prévus sur le thermomètre se transforment en -64°C de température ressentie avec le vent.
Ces vents violents, les jet-streams, se concentrent en altitude. Au niveau des camps de base, il ne souffle que légèrement et les températures restent « supportables ». Comptez -10°C à -20°C au camp de base de l’Annapurna ces jours-ci.
Où en sont les expéditions hivernales ?
Il y a quelques heures, l’Allemand Jost Kobusch s’est remis en marche vers le pied de l’Everest. On ne sait pas grand-chose de ce qu’il va désormais entreprendre. Son objectif initial, dépasser les 7.500 mètres sur l’Arête Ouest de l’Everest, a été atteint avant la nouvelle année. Les prévisions météo devraient cependant contraindre ses choix immédiats.
Si Alex Txikon est toujours convalescent, le reste de son équipe sur l’Annapurna pourrait prochainement tenter de rejoindre le sommet. Un camp 4, à presque 7.000m, a été rejoint par l’équipe qui installe des cordes fixes il y a quelques jours. L’idée est de filer vers le sommet dès qu’une fenêtre météo se présente. Elle ne semble pas se dessiner pour l’instant et plus on avance dans le mois de janvier, puis vers février, et plus la météo pourrait se compliquer. Traditionnellement dans cette région de l’Himalaya, le mois de février est l’un des moins favorables de l’hiver. L’an dernier, la tentative d’ascension de l’Annapurna en hiver avait aussi affronté un fort vent.
Illustration – vents violents à 8000 m sur les prévisions © Weather Summit