kobusch record

Everest en hiver : Jost Kobusch atteint un nouveau record d’altitude !

Personne n’était jamais allé aussi haut en hiver sur l’Arête Ouest de l’Everest. Avec ce record, Jost Kobusch atteint son objectif de la saison dès sa première tentative. Il bat son propre record et le record historique de la voie, qui date de plusieurs décennies.

De retour au camp de base, l’Allemand Jost Kobusch a confirmé à ExWeb que sa première incursion en altitude sur l’Everest l’avait mené à 7.537 mètres selon sa montre GPS. C’est samedi soir que l’himalayiste, actuellement en solitaire sur l’Arête ouest du toit du monde, a battu ce record. « J’ai grimpé en style alpin et je suis allé plus haut ! » écrit-il à la descente. C’est un duo de Français qui détenait le record hivernal jusqu’alors (7.500m). Record battu mais ce n’est probablement pas la fin de la partie pour Kobusch. Son objectif principal était bien de dépasser ces 7.500 mètres et l’objectif est atteint. Mais pas sûr qu’il en reste là.

En 2020, il avait atteint 7.366 mètres après « 64 jours » d’expédition. Cette saison, il ne lui a fallu qu’une poignée de jours (« cela m’a pris six jours depuis le début de l’hiver ») pour battre son propre record et le record historique de la voie. A suivre donc.

Illustration © DR – Jost Kobusch

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →