annapurna expédition hivernale

Hivernales à 8.000m : -33°C pour les uns, 6.800m en solo pour les autres

Les 3 expéditions hivernales qui visent des sommets de 8.000m ont débuté. Everest, Annapurna, Manaslu. Trois sommets mythiques ciblés cette saison ! L’hivernale en solo de Jost Kobusch sur l’Everest est, à ce stade, la plus avancée !

Alors que l’hiver vient à peine de démarrer, les expéditions sur les 8.000 se sont mises en mouvement. Dans son aventure en solitaire, l’Allemand Jost Kobusch est déjà en pleine ascension. Ces derniers jours, il a commencé à installer des cordes sur la voie qui mène au Lho La. Ce col, qui culmine à presque 6.000 mètres, marque l’entrée sur l’arête ouest de l’Everest. Et l’altitude du Camp 2 installé par l’himalayiste. Son camp 1 est dans la montée vers le col. Après plusieurs jours de conditions favorables, Kobusch était il y a quelques heures à presque 6.800 mètres d’altitude sur cette fameuse arête ouest.

En ligne de mire, son record de 2020. Il avait atteint 7.366m avant d’être contraint de faire demi-tour. Et surtout l’altitude de 7.500m atteinte en janvier 1984 par Benoit Chamoux et Vincent Fine. Ce point, atteint par ces deux Français il y a près de 40 ans, demeure encore aujourd’hui l’altitude la plus élevée jamais atteinte sur l’arête ouest de l’Everest en hiver. Il est possible de suivre la progression de Kobusch en direct via son tracker live.

Passage de relais à l’Ama Dablam

Sur l’Ama Dablam, ce presque 7.000 de la vallée de l’Everest, l’équipe d’Alex Txikon a cédé sa place à celle de Simone Moro. La première est désormais acclimatée pour rejoindre son objectif : l’Annapurna. Leur vol pour le camp de base de l’Annapurna est imminent, ils sont peut-être déjà sur place.

L’autre équipe, qui vise le Manaslu en style alpin, grimpe sur les pentes de l’Ama Dablam pour se préparer. « J’ai eu un avant-goût de ma première expédition hivernale, et le froid est vraiment à un autre niveau. Hier au Camp 1 sur Ama Dablam, la température a atteint -33°C, me poussant à embrasser la beauté brute et la dureté de l’escalade hivernale. » a écrit le jeune Nima Rinji Sherpa. « Et ce n’est que le début » a souligné Oswald Rodrigo Pereira, autre membre de l’expédition.

Illustration – Annapurna dans les nuages © CC0 – Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →