txikon kobusch moro

Txikon à l’Ama Dablam, Moro au Népal, Kobusch à presque 6.000m !

Des nouvelles des expéditions hivernales sur les sommets de +8.000m ! Alex Txikon est toujours en acclimatation du côté de l’Ama Dablam, Jost Kobusch est déjà à proximité du camp de base de l’Everest pour se préparer et Simone Moro vient d’arriver au Népal après un passage éclair par l’Europe.

Il y a quelques heures, l’italien Simone Moro était à Monjo. Au début de la vallée de l’Everest, à deux pas de Lukla. Le point d’entrée au célèbre aéroport vertigineux ! A ses côtés, le jeune Nima Rinji Sherpa était déjà là. A 18 ans, il a déjà grimpé tous les sommets les plus hauts de l’Himalaya. Le photographe polonais Oswald Rodrigo Pereira était là aussi. Ils visent une ascension hivernale du Manaslu, « sans corde fixe, sans soutien sherpa, sans oxygène et en style alpin ». Ils s’acclimatent dans la vallée de l’Everest mais ne tarderont pas à rejoindre le pied du Manaslu.

A leur côté, on pouvait trouver Sajid Sadpara, membre d’une autre expédition cet hiver. Celle d’Alex Txikon. Le Basque se prépare sur les pentes de l’Ama Dablam mais rejoindra très bientôt une autre région du Népal. Celle des Annapurna. Son objectif : une ascension hivernale de l’Annapurna 1, le célèbre sommet conquis pour la première fois par Herzog et Lachenal en 1950.

Enfin, dans une approche encore plus légère, l’Allemand Jost Kobusch était ces dernières heures sur les pentes du Lobuche Est. A presque 6.000m, il avait planté sa tente pour continuer son acclimatation. Dans quelques jours démarrera sa véritable aventure sur l’Arête Ouest de l’Everest, en solitaire.

Ces trois expéditions sont considérées comme des hivernales. A ce titre, elles ne démarreront officiellement qu’à partir du 21 décembre prochain, date officielle du début de l’hiver astronomique.

Illustration © IG

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →