Txikon à l’Annapurna, Moro au Manaslu et Kobusch à l’Everest : les trois expéditions hivernales sur des 8.000 devraient débuter dès le 21-22 décembre prochain. Pour l’heure, les himalayistes se préparent.
L’Allemand Jost Kobusch, qui vise une nouvelle exploration de l’Arête Ouest de l’Everest sans nécessairement envisager le sommet, est dans la vallée du Khumbu. Il continue son acclimatation après plusieurs semaines au Népal. Il est notamment passé par la région du Dolpo, mise en lumière la semaine dernière dans Rendez-vous en terre inconnue. Kobusch sera seul sur l’Everest et espère atteindre les 7.500 mètres d’altitude.
L’Italien Simone Moro fait un passage éclair en Europe avant de retourner au Népal. Comme à son habitude, il a passé une bonne partie de l’automne à travailler là-bas. Il a mis à profit son brevet de pilote d’hélicoptère pour s’acclimater à l’altitude. Sa tentative d’ascension du Manaslu en style alpin devrait se faire en compagnie d’un des plus jeunes protagonistes du circuit. Nima Rinji Sherpa, 18 ans.
Quant au Basque Alex Txikon, il est dans la vallée du Khumbu (Népal), pour se préparer à l’Annapurna sur les pentes de l’Ama Dablam. Conte, Kowalewski et Sadpara sont avec lui. Le groupe souhaite être au sommet de l’Ama Dablam d’ici le 6 décembre. Ensuite, retour dans la vallée et cap sur l’Annapurna pour le début de l’hiver.
Illustration – Annapurna © CC0 – Pixabay