L’Allemand Jost Kobusch vient d’abandonner son ascension du Chamar Sud, 7.165m, dans le cadre de sa préparation pour l’Everest.
Avant de rejoindre le pied de l’Everest pour son expédition hivernale, Jost Kobusch se prépare au Népal. Il y a quelques jours, il tentait l’ascension du Chamar Sud, un sommet de 7.165m. Ce massif du Dolpo, très peu exploré, a rarement vu des alpinistes réussir leurs ascensions. En 1953, des néozélandais parviennent au sommet principal du massif. Personne n’y est retourné depuis. L’Allemand Jost Kobusch n’a pas réussi non plus. L’ascension a échoué « mais j’ai appris beaucoup de choses que je n’aurais jamais appris si je n’avais pas essayé » raconte l’alpiniste basé à Chamonix. De quoi parfaire sa préparation pour cet hiver.
Lire aussi : Mieux comprendre l’acclimatation et le Mal des Montagnes
Dans quelques semaines, Kobusch prendra le chemin de la vallée du Khumbu. Son expédition cet hiver ne vise pas le sommet, mais bien de progresser sur l’Arête Ouest de l’Everest, en direction du couloir Hornbein. Ce sera sa troisième expédition hivernale sur le toit du monde. Il grimpe seul, sans oxygène et loin des sentiers battus. Sur l’Everest, l’Arête Ouest ne voit pas souvent des grimpeurs.
Illustration – sur le Chamar Sud © J. Kobusch IG