Cet automne, une expédition américaine est revenue de l’Everest avec une botte ayant peut-être appartenu au grimpeur britannique Andrew Irvine. Il a disparu sur le toit du monde en 1924, emportant avec lui un immense secret.
L’expédition américaine qui devait skier le couloir Hornbein cet automne à l’Everest n’est pas rentrée les mains vides. Pas de sommet certes, mais ils auraient trouvé sur la montagne des restes ayant appartenu à Andrew Irvine. Cet alpiniste avait disparu sur l’Everest il y a un siècle, lors d’une tentative d’ascension.
Cette découverte spectaculaire ne devrait pas pour autant résoudre la question que tous les passionnés d’himalayisme se posent depuis 100 ans. Irvine et son comparse Mallory étaient-ils arrivés au sommet avant de disparaitre ? Irvine et Mallory ont disparu avec la réponse à cette question. Le petit appareil photo que portait l’alpiniste britannique reste introuvable. Il pourrait peut-être lever le mystère. « J’ai soulevé la chaussette », explique Jimmy Chin, « et il y avait une étiquette rouge sur laquelle était cousu AC IRVINE. ». Un sacré coup de chance pour les Américains qui avouent « Je pense qu’elle a émergé de la glace une semaine avant que nous la trouvions ». Le corps de George Mallory, compagnon d’expédition d’Irvine, a été retrouvé en 1999.
Illustration © DR