Dawa Yangzum Sherpa vient de terminer l’ascension des 14 plus hauts sommets de la planète. Elle est la première népalaise à y parvenir.
Il y a quelques années, Dawa Yangzum devenait la première népalaise guide de haute montagne certifiée. Cette semaine, à 33 ans, elle a gravi avec succès le Shishapangma, 8.027 mètres. Se faisant, elle devient la première népalaise à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres d’altitude raconte l’Himalayan Times.
Une réussite tout à fait singulière dans un pays où la haute montagne demeure presque exclusivement un univers masculin. Dawa Yangzum Sherpa passe une bonne partie de son temps aux Etats-Unis où elle guide des clients mais revient régulièrement pour des expéditions en Himalaya. Le « Népal est ma maison, c’est là que se trouve mon cœur » raconte-t-elle au KathmanduPost.
A 12 ans, elle quittait son domicile sans le dire à personne pour réaliser son premier trek. Depuis, elle n’a cessé de poursuivre sa passion pour la montagne. « Il y a eu d’innombrables défis sur son chemin, physiques, mentaux et financiers. Mais les montagnes vous apprennent la résilience, et c’est ce qui m’a permis de continuer ». Une réussite qu’elle utilise déjà pour se faire porte-voix de deux causes qui lui sont chères. Dawa Yangzum milite pour la place des femmes en alpinisme et sensibilise au changement climatique, si visible dans ses montagnes.
Illustration © D.Y.Sherpa Instagram