Deux Alpinistes étaient en difficulté dans l’Himalaya indien. Le sauvetage de Fay Manners et Michelle Dvorak a réussi avec le concours de grimpeurs français.
Jeudi dernier, Fay Manners et Michelle Dvorak ont lancé un SOS sur le Chaukhamba III (massif du Garhwal). Les deux trentenaires avaient perdu leur tente et leur matériel d’escalade emportés dans le vide après avoir atteint 6.400m. Et « l’impression d’avoir traversé les difficultés majeures de l’ascension ». Un tel incident signifiait pourtant la fin de leur aventure et le début d’une lutte pour la survie.
Un dénouement heureux pour Dvorak et Manners
Selon Delhi, des recherches ont mobilisés deux hélicoptères pendant plusieurs heures. Dimanche, les autorités indiennes ont affirmé que les deux grimpeuses avaient été localisées et « semblaient épuisées ». Elles ont été récupérées par un hélicoptère des forces indiennes à 5.300m d’altitude environ. Après avoir été aidées par des alpinistes français. Vraisemblablement le Groupe Militaire de Haute Montagne, en expédition dans la même région. Fay Manners souligne « l’aide de nos amis de Chamonix ». Participaient à cette expédition du GMHM sur cette montagne : Jacques-Olivier Chevallier, Vivien Berlaud, Clovis Paulin et Amaury Fouillade. Pour l’heure, le Chaukhamba III (6.974m) demeurerait vierge de toute ascension réussie.
Illustration – photos de la récupération par l’hélicoptère de l’armée indienne. © Indian Air Force X