5 alpinistes sont morts sur le Dhaulagiri (Népal) dans ce qui s’apparente à une chute de plusieurs centaines de mètres au-dessus de 7.000m d’altitude.
C’était une expédition discrète sur le Dhaulagiri, 8.167m. Un groupe d’une quinzaine d’alpinistes russes qui visaient une ascension sans oxygène et soutien sherpa d’un sommet de 8.000m. Ils étaient arrivés en septembre au camp de base. Un premier groupe avait atteint le sommet en fin de semaine dernière. Une seconde équipe devait suivre dans le week-end. Puis les premières inquiétudes, il y a 2 jours, faute de nouvelles de ce groupe parti à l’assaut du sommet.
Lire aussi : 1980, Vera Komarkova et l’avalanche du Dhaulagiri
5 morts sur le Dhaulagiri
Cinq alpinistes partis de leur camp vers 6h du matin et qui n’avaient plus communiqué après 11h. Impossible de les contacter depuis le camp de base. Alexander Dusheyko, Oleg Kruglov, Vladimir Chistikov, Mikhail Nosenko, et Dmitrii Shpilevoi ont vraisemblablement atteint les 7.600 mètres avant de chuter. Un hélicoptère parti à leur recherche ce matin a localisé leurs corps à 7.100 mètres environ. Un sixième grimpeur était parti du camp ce matin-là, mais avait rapidement fait demi-tour. Il a été récupéré au Camp 1.
Illustration – le Dhaulagiri vu depuis le sud © Pixabay