ski Everest

Pas de ski sur l’Everest cet automne : l’expé américaine s’arrête !

L’expé américaine qui visait une descente à ski de l’Everest s’arrête ! En cause : des conditions trop limites. Jim Morrison, Jimmy Chin, Mingma David Sherpa abandonnent leur projet.

L’expédition à gros budget Everest Ski Project prend fin. Elle n’ira pas plus loin que le Camp III et n’atteindra pas son objectif de skier le toit du monde via son fameux couloir Hornbein. Le skieur Jim Morrison, qui comptait rendre hommage à sa partenaire disparue sur le Manaslu en 2022, doit à nouveau renoncer. Une première tentative l’an dernier s’était aussi soldée par un demi-tour. A la frontière celui-ci, faute de visas pour entrer au Tibet (Chine) et pour descendre l’Everest à ski.

Cette année, une bonne partie de l’équipe avait obtenu l’autorisation de rejoindre le camp de base, notamment les cinéastes Jimmy Chin et Mark Fisher. Ils comptaient documenter cette ascension mais surtout la descente exceptionnelle. Mais les conditions météo ne sont pas favorables : « nous n’avons plus guère de temps et les conditions de neige le long de la voie sont très précaires » croit savoir l’Himalayan Times. Les Etats-Unis ont un lien particulier avec cette zone de l’Everest. Le couloir Hornbein porte le nom de celui qui est passé par là en premier. L’Américain Tom Hornbein.

Illustration – le toit du monde côté tibétain © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →