Kobusch

Everest et Manaslu : 2 expés se préparent pour cet hiver !

Jost Kobusch et Simone Moro risquent de se croiser ces prochaines semaines au Népal. Ils partent tous les deux pour se préparer à leurs expéditions hivernales à venir, respectivement sur l’Everest et le Manaslu.

Jost Kobush : troisième expé à l’Everest

L’Allemand Jost Kobusch revient à l’Everest cet hiver. Ce sera sa troisième expédition sur le toit du monde pendant la saison froide. En 2020, il avait atteint 7.300m sur l’arête ouest. Deux ans plus tard, il avait dû se contenter de 6.400m en raison des conditions. Une expédition en solitaire au Denali plus tard , il devait revenir à l’Everest. Mais une blessure au dos l’a empêché de revenir plus tôt mais il sera bien au rendez-vous en fin d’année pour une troisième phase. Il ne vise pas nécessairement le sommet mais veut continuer son exploration de l’arête ouest en direction du fameux couloir Hornbein qui mène au point culminant. Pour se préparer, il part en ce moment pour le Népal. Il pourrait y gravir un sommet vierge dépassant les 7.000m.

Simone Moro : sixième tentative au Manaslu

Dans le même temps, l’himalayiste italien Simone Moro devrait revenir au Manaslu pour la sixième fois ! Il tente une ascension hivernale sur le huitième sommet de la planète. Lors de sa dernière tentative il y a deux ans, il était accompagné d’Alex Txikon. Ce dernier avait réussi l’ascension avec une équipe de sherpas. Moro, malade, avait dû quitter le camp de base sans sommet. Pour l’heure, l’Italien part en reconnaissance au Népal. Il devrait passer du temps en altitude pour s’acclimater, regarder « à quoi ressemble le Manaslu après l’été » histoire de « savoir les conditions pour la tentative hivernale que je veux faire dans quelques mois en style ‘light’ ». Quelque part entre le style alpin et le style himalayen, l’approche « light » revendiquée par Moro n’est pas très claire mais nous en saurons plus dès le début de l’expédition, après le 21 décembre prochain.

Illustration Jost Kobusch sur le Nangpai Gosum © Jostgoforit

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →