Il y a quelques jours, une tempête d’une rare violence pour la saison s’abattait sur le Jannu. « Le chaos » selon Benjamin Védrines qui ne pouvait qu’espérer « que les dégâts ne mettent pas un terme à notre projet »
Une tempête d’une ampleur inédite a touché la région du Jannu ces derniers jours. Si bien que Benjamin Védrines et son équipe avaient fait le choix de redescendre dans la vallée. Le camp de base restait occupé par leurs cuisiniers et par la cordée américaine qui vise aussi l’ascension du Jannu Est. Les communications avec le camp quelques heures après la tempête étaient très pessimistes. Les tentes françaises semblaient détruites. Les Américains avaient réussi à sauver les leurs en passant des heures à pelleter la neige dans la tempête.
En ce début de semaine, le beau temps revenu, les Français ont pu rejoindre le camp de base. Ils patientaient jusqu’alors, pendant que les énormes quantités de neige tombées se purgeaient d’une montagne devenue avalancheuse. Les « dégâts sont réels » souligne Benjamin Védrines. « Pelletage, réparation des arceaux, trie de la nourriture perdue, séchage des affaires ». En quelques heures, la cordée tricolore remet son camp à neuf. Et peut désormais se concentrer « sur l’avenir : terminer notre acclimatation » !
Illustration – carte de situation du massif du Jannu © Contributeurs OpenStreeMap