Dans la région du Manaslu, les habitants se plaignent du deux poids deux mesures qui touche l’accès aux hélicoptères. Pour se faire entendre des autorités, ils ont bloqué les vols destinés aux touristes.
Des centaines de clients d’expéditions commerciales au Manaslu demeuraient coincés ces dernières heures à Samagaon. Ce petit village est le traditionnel point d’entrée dans la région pour les hélicoptères des « grimpeurs ». Son héliport est bloqué par des habitants. Ils manifestent leur mécontentement et compte sur la pression touristique pour obtenir gain de cause. « Nous n’autoriserons pas les vols en hélicoptère dans la région de Samagaon. A moins que le gouvernement ne retire notre région de la zone restreinte » a déclaré un représentant des habitants à l’Himalayan Times.
Pour l’heure, la région du Manaslu est une zone de trafic aérien règlementée. Tout vol doit obtenir un feu vert des autorités. Et si les vols pour les expéditions et leurs clients étrangers sont généralement autorisés sans délai, il n’en va pas de même quand il est question des populations locales. « Comment un étranger peut-il obtenir un permis de vol en quelques minutes ? Alors que les locaux doivent attendre une semaine ou plus, même pour un vol d’évacuation médicale ? » dénoncent les habitants qui disent vivre un deux poids deux mesures.
Illustration – le Manaslu © Pixabay