Dans sa dernière chronique, le journaliste Hugo Clément parle de l’Everest. Un sujet inspiré par son visionnage du documentaire d’Inoxtag, Kaizen. Il surnomme le toit du monde le « Dubaï de l’alpinisme » et raconte l’impact du développement de l’industrie des expéditions. Sa chronique « En toute Subjectivité » de la matinale de France Inter, ci-dessous.
Il dit à raison que le profil du candidat au sommet moyen est plutôt un amateur fortuné. Que les conditions de vie au camp de base n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 40 ans, avec « lits douillés » et « baristas ». Il raconte aussi l’empreinte carbone des déplacements des voyageurs et de toute la logistique qui les accompagne. Et revient sur la pollution, les déchets. Laissés sur la montagne par des « touristes qui ne veulent ou ne peuvent » les redescendre. Il évoque aussi les tonnes de matières fécales qui, fonte des glaces aidant, viennent polluer les cours d’eau de la région.
Un peu d’espoir sur l’Everest ?
Tout ce qu’il dit est on ne peut plus vrai et pourrait sembler bien désespérant. Ajoutons à ce tableau bien sombre que depuis quelques années les lignes bougent au Népal. Les campagnes de nettoyage se multiplient et même s’il est difficile d’astiquer les camps les plus hauts, ce n’est pas impossible. Les autorités népalaises financent chaque saison une expédition menée par des militaires pour faire un nettoyage de fin de printemps. Cette années, 11 tonnes de déchets, 4 corps et 1 squelette ont ainsi été redescendus des sommets visés par cette initiative.
Quelques règles ont été renforcées, notamment dans le recours à l’hélicoptère. On ne peut désormais plus voler jusque et depuis le Camp 2 de l’Everest. Pratique devenue courante pour s’éviter le passage délicat de l’Ice-Fall (ou parce qu’on est fatigué). Une prise de conscience sans précédent a eu lieu au Népal et l’Everest n’est sans doute pas destiné à rester « une poubelle ». Mais ces changements prennent du temps et certaines images rapportées par Inoxtag et commentées par Hugo Clément peuvent légitimement choquer.
Illustration © France Inter (capture Youtube)