Cet automne, le Manaslu ne sera pas le seul 8.000 fréquenté. Des Américains visent une descente à ski de l’Everest et des Russes s’attaquent au versant sud du Cho Oyu.
Des Américains à l’Everest
Jim Morrison et Jimmy Chin sont de retour en Himalaya pour une nouvelle expédition sur l’Everest, 8.849m. Objectif : descendre le toit du monde à ski. Un projet adapté à l’automne, les précipitations de la mousson ont recouvert la montagne de neige. L’an dernier, une première tentative avait échoué avant même de commencer faute de permis. Cette descente à ski, hommage à Hilaree Nelson décédée en skiant le Manaslu en 2022, devrait emprunter le célèbre couloir Hornbein. Jimmy Chin filmera cette expédition avec Mark Fisher. Morrison devrait être accompagné, notamment par Mingma David Sherpa, bras droit de Nims Dai. Un gros projet financé par le National Geographic et The North Face. Les Américains sont pour l’instant les seuls sur l’Everest cet automne.
Des Russes au Cho Oyu
Dans le même temps, c’est une expédition russe qui cible la face sud du Cho Oyu, 8.188m. Quatre alpinistes dirigés par Andrey Vasilyev devraient suivre l’arête sud-est, la voie empruntée en 1991 par une autre expédition russe. Ils prévoient de gravir la sixième montagne du monde en style alpin. Les grimpeurs à avoir gravi le Cho Oyu depuis le Népal sont peu nombreux. En juin dernier, le Français Alasdair Mckenzie était de la partie.
Everest et Cho Oyu vus depuis la Station Spatiale Internationale © NASA