En juillet dernier, un couple de Français s’élançait en parapente biplace depuis le sommet de la deuxième montagne la plus haute du monde. Un exploit unique en son genre. Mais à quoi ressemble un vol en parapente depuis un sommet comme le K2 ?
Le 28 juillet dernier, les Français Liv Sansoz et Zeb Roche décollaient en parapente depuis le sommet du K2. Le même jour, Benjamin Védrines réalisait son ascension en une demi-journée ! C’est le tout premier vol en tandem depuis cette montagne de 8.611 mètres. Ils ont réalisé ce vol après une ascension sans oxygène.
Ci-dessus, quelques images du décollage, du vol et même de l’atterrissage du parapente sur le glacier au pied du K2. « Quand nos pieds ont quitté le sol, ce fût littéralement un moment de grâce ! » explique Liv Sansoz. C’était son premier 8.000, elle qui a fait ses armes en escalade avant de s’aventurer dans d’autres pratiques de la montagne. En 2018, elle finissait l’ascension des 82 sommets de plus de 4.000m du massif alpin. Zeb Roche, lui, avait déjà fait parler de lui sur les plus hauts sommets du monde. En 2001, il avait décollé du sommet de l’Everest. Il est le seul parapentiste à avoir pris son envol depuis les sommets mythiques de l’Everest ET du K2 !
Illustration et vidéo © Sansoz-Roche