La saison 2024 des expéditions au Manaslu démarre avec l’attribution des premiers permis. Des sherpas sont déjà sur place pour installer les cordes fixes. Les clients sont en route pour Katmandou !
C’est le début de la saison des expéditions automnales. Sur le 8000 le plus fréquenté à cette période, les opérateurs commencent à s’agiter. Le camp de base du Manaslu accueille déjà plusieurs tentes. Notamment celles de l’équipe de sherpas en charge de poser des cordes fixes jusqu’au sommet. L’entreprise népalaise Seven Summit Treks (SST), leader du secteur, se charge cette saison d’installer ces équipements de sécurité sans lesquels une bonne partie des clients ne peuvent monter vers le sommet.
Les membres des expéditions arrivent progressivement au Népal et vont débuter leur phase d’acclimatation. Près de 200 clients pourraient prochainement rejoindre le camp de base du Manaslu. C’est moins que les années précédentes. Les premiers permis de la saison ont été remis cette semaine à un groupe de 8K Expéditions d’après l’Himalayan Times.
Parmi les clients cet automne, le couple d’alpinistes américains Shayna et Scott. Ils ont déjà gravi l’Everest, le Lhotse ou encore le Makalu. Petit détail, ils sont sourds !
Illustration – Manaslu Fixing Team 2024 © Seven Summit Treks