Cette semaine, une équipe pakistanaise a réussi la difficile tâche de redescendre le corps sans vie de Muhammad Hassan, mort l’an dernier sur le K2.
Muhammad Hassan était un porteur pakistanais. Il a trouvé la mort la saison dernière au-delà de 8.000m sur le K2. Cette tragédie avait fait couler pas mal d’encre. En raison du comportement de dizaines de clients d’expéditions commerciales présents sur place et incapables de prêter assistance au porteur. Nombre d’entre eux avaient enjambé son corps, à un moment où il était probablement encore entre la vie et la mort.
En cette fin de saison, une équipe pakistanaise organisée par Naila Kiani a réussi à récupérer son corps. Mais surtout à le descendre jusqu’au Camp de base avancé, au pied du K2. De là, un hélicoptère militaire a pris le relais pour transporter le corps jusqu’à Dassu. Sa famille a ainsi pu récupérer le corps et le ramener dans son petit village. La famille d’Hassan avait demandé de l’aide à Kiani, qui allait au K2 pour une opération de nettoyage.
« La mort de Hassan a mis en évidence la nécessité d’améliorer la formation, l’équipement et les normes éthiques en alpinisme. Cette mission vise à donner à Hassan un enterrement respectueux et à montrer les compétences et le dévouement des travailleurs pakistanais de haute altitude, en faisant pression pour de meilleures normes d’éducation et de sécurité en alpinisme. » expliquait Naila Kiani sur le chemin du retour.
Illustration © DR