Nims Dai

Le grimpeur star Nims Dai accusé par une association de sherpas

Les entrepreneurs sherpas veulent bannir Nims Dai du Népal, c’est la teneur d’un courrier adressé en haut lieu à Katmandou.

L’Association des Entreprises Touristiques Sherpas a adressé un courrier au ministre de la Défense népalais Manbir Rai. Dans ce document, l’organisation montre du doigt Nirmal Purja alias NIms Dai. Il est question de « pratiques d’alpinisme contraires à l’éthique ». Le Président de l’Association des sherpas souhaite « que Nims soit interdit d’activités d’alpinisme au Népal. Car il ternit l’image de la communauté Sherpa et du pays ». Il est notamment reproché au Britannique d’origine népalaise d’avoir diffusé « une vidéo trompeuse » montrant des cordes fixes – responsabilité des sherpas – coupées sur la voie d’accès à l’Everest.

Bannir Nims Dai ?

L’organisation d’entraînements illégaux pour ses alpinistes au-dessus du camp de base. La réquisition d’un vol en hélicoptère non autorisé à destination et en provenance du camp II. Et l’évasion fiscale au nom d’un non-résident népalais sont quelques-unes des infractions commises par Nims selon le courrier. Sans compter les accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement qui pèsent sur l’alpiniste, révélées il y a quelques semaines par le New York Times. « Je porterai ces questions auprès du Conseil des Ministres dès que possible » a répondu le Ministre de la défense, à la réception du courrier. Ce ministre est originaire de la région de l’Everest et particulièrement sensible à la cause des entrepreneurs sherpas.

Illustration © Iamthanes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →