Les entrepreneurs sherpas veulent bannir Nims Dai du Népal, c’est la teneur d’un courrier adressé en haut lieu à Katmandou.
L’Association des Entreprises Touristiques Sherpas a adressé un courrier au ministre de la Défense népalais Manbir Rai. Dans ce document, l’organisation montre du doigt Nirmal Purja alias NIms Dai. Il est question de « pratiques d’alpinisme contraires à l’éthique ». Le Président de l’Association des sherpas souhaite « que Nims soit interdit d’activités d’alpinisme au Népal. Car il ternit l’image de la communauté Sherpa et du pays ». Il est notamment reproché au Britannique d’origine népalaise d’avoir diffusé « une vidéo trompeuse » montrant des cordes fixes – responsabilité des sherpas – coupées sur la voie d’accès à l’Everest.
Bannir Nims Dai ?
L’organisation d’entraînements illégaux pour ses alpinistes au-dessus du camp de base. La réquisition d’un vol en hélicoptère non autorisé à destination et en provenance du camp II. Et l’évasion fiscale au nom d’un non-résident népalais sont quelques-unes des infractions commises par Nims selon le courrier. Sans compter les accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement qui pèsent sur l’alpiniste, révélées il y a quelques semaines par le New York Times. « Je porterai ces questions auprès du Conseil des Ministres dès que possible » a répondu le Ministre de la défense, à la réception du courrier. Ce ministre est originaire de la région de l’Everest et particulièrement sensible à la cause des entrepreneurs sherpas.
Illustration © Iamthanes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons