Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima visaient une ascension du K2 par sa célèbre et indomptée face ouest. Ils reposent désormais sur cette montagne, à presque 7.000m d’altitude. Les Japonais ont chuté le 27 juillet.
Les deux alpinistes avaient chuté à 7.000m d’altitude sur le versant ouest du K2. Quelques heures plus tard, ils avaient été repérés par un hélicoptère militaire, immobiles. Une opération de sauvetage au sol devait s’organiser. Sans aucune preuve de vie.
Mais la complexité d’accès du lieu de l’accident semble avoir bloqué toute velléité de porter secours aux deux hommes. Grimper jusqu’à 7.000m sur le versant ouest du K2 est réservé à une élite. Y grimper pour aller y secourir deux hommes en perdition est encore moins accessible. Hier, le principal sponsor de Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima a annoncé que les opérations de recherche étaient terminées. Il précise aussi que les repérages sur les lieux confirment que la zone est trop risquée pour des sauveteurs. Les deux hommes resteront donc sur le K2.
Illustration © Hiraide/Nakajima