Il y a quelques jours un corps apparaissait au pied du K2, difficile à identifier. Il pourrait s’agir un alpiniste russe disparu en 2006.
La semaine dernière, le photographe Riccardo Selvatico trouvait un corps momifié sur le glacier au pied du K2. Les premiers témoins, notamment les responsables de l’expédition du Club Alpin Italien venue célébrer les 70 ans de la première ascension, ont parlé d’un « jeune homme ». Vu l’état de momification du corps, ils évaluaient sa disparition à 30 à 40 ans en arrière. Première hypothèse : celle d’un grimpeur basque disparu en 1987. Puis celle d’un alpiniste basque mort en 1994 ou d’autres Espagnols disparus en 1995.
Corps du K2 : la fausse piste des Basques !
Le logo « Bask » inscrit sur la tenue était semble-t-il une fausse piste. Il pourrait en réalité s’agir d’un grimpeur russe issu du groupe disparu en 2006 dans une avalanche. Bask est une marque russe de vêtements de montagne. D’après les Russes du site Mountain.ru, 6 alpinistes pourraient correspondre aux quelques indices récoltés. Un prélèvement pour test ADN a été réalisé pour confirmer l’identité de l’alpiniste. Pour l’heure, les Italiens s’en tiennent à l’hypothèse du grimpeur russe et penchent pour Arkady Kuvakin. Il avait 32 ans lors de l’avalanche fatale mi-août 2006. Son corps a été déposé au Memorial Gilkey au pied du K2.
Illustration – Kuvakin filmé avec le fameux logo Bask © capture Tiktok