Benjamin Védrines doit faire face à une météo très instable au K2 et son projet d’ascension à la journée ne tient plus qu’à un fil.
Les conditions météo cet été sur le Karakoram sont très compliquées. Benjamin Védrines confirme sur Instagram : « L’été que traverse ce massif du Karakoram est exceptionnel, d’après les locaux ça fait des années que la météo n’avait pas été aussi instable avec des précipitations et énormément de vent en altitude ». En conséquence, nombre d’expéditions pourraient vite renoncer à toute tentative au sommet, faute de conditions acceptables. Sur le Broad Peak voisin, les difficultés sont similaires.
Lire aussi : Suite de la préparation pour le K2 avec l’apnéiste Guillaume Néry
Dans sa tentative de record au K2 à la journée, Védrines réfléchit à l’évolution de son projet. L’ascension à la journée pourrait passer à deux jours, car le manque de grimpeurs en altitude obligerait le français à faire la totalité de la trace. Grimper tout l’itinéraire du camp de base au sommet en devant avancer dans la neige fraiche (plutôt que sur une trace tassée par d’autres expéditions) rend le projet à la journée quasi-infaisable. Sur un tel terrain, l’idée d’une ascension en 2 jours pourrait bien s’imposer. En attendant « le temps passe » et les corps fatiguent. Lors de la dernière rotation d’acclimatation, « on commençait à sentir (…) l’usure de nos corps après un mois à 5000m ».
Illustration © Kogo, GFDL, via Wikimedia Commons