Une expédition tchèque a atteint le sommet du Muchu Chhish début juillet. C’était jusqu’alors la plus haute montagne vierge ouverte aux ascensions.
Avec ses 7.453m d’altitude, il était encore il y a quelques jours le sommet le plus haut du monde ouvert à l’ascension et toujours invaincu ! Mais le Muchu Chhish a désormais quitté la liste des sommets vierges de la planète. L’expédition tchèque de Zdenek Hak, Radoslav Groh et Jaroslav Bansky a réussi son pari. Après plusieurs semaines d’acclimatation, ils ont quitté le camp de base le 1er juillet. 6 jours plus tard, ils étaient de retour au camp de base après un passage au sommet ! 8 à 10h de grimpe par jour, près de 3.700m de dénivelé positif. Depuis 4 ans, des grimpeurs tchèques tentaient de gravir le Muchu Chhish, en vain.
Quelle est la montagne la plus haute à gravir ?
Maintenant que le Muchu Chhish n’est plus sur la liste, c’est un autre sommet du Pakistan qui apparait en tête. Le Kunyang Chhish Ouest, 7.350m. Un des cinq sommets majeurs du massif du Kunyang Chhish. Avec une altitude de 7.570m, le Gangkhar Puensum est réellement la montagne la plus haute jamais gravie. Mais sa situation à la frontière entre Chine et Bhoutan rend son ascension administrativement impossible. Les Bhoutanais considèrent les sommets comme sacrés et interdisent leur ascension. Du côté chinois, on semble respecter cette restriction et aucun permis n’est pour l’heure délivré pour une ascension de ce sommet.
Illustration © Muchu Chhish Expedition on FB