C’est sur le Schreckhorn que Vivian Bruchez et Aurel Lardy ont fait glisser leurs skis ces derniers jours. Ils étaient les premiers à descendre ce 4.000 de la sorte !
Pas besoin d’aller au fin fond de l’Himalaya pour réaliser des premières impressionnantes ! Plus près de nous, dans les Alpes, un duo de skieurs français vient de s’illustrer sur le Schreckhorn. Ce sommet de 4.078m, situé dans les Alpes bernoises (Suisse) a connu nombre de premières fameuses. Première ascension par Leslie Stephen et Ulrich Kaufmann (notamment), première hivernale par Coolidge et Christian Almer et fils. Et… première descente à ski par Vivian Bruchez (37 ans) et Aurélien Lardy (27 ans). Les deux hommes ont réussi leur pari le 13 juin dernier.
Une expédition sobre !
Une ascension et une descente à ski menées au terme d’un périple d’une sobriété à toute épreuve. 320km en train, 30km en kayak gonflable, 35km de marche ! « 150m de ski en versant nord puis une traversée exposée et audacieuse nous permettent de connecter à un col qui donne sur une pente et un couloir final de 500m, versant sud-est cette fois-ci, où la neige sera parfaite à skier malgré notre fatigue et les quelques 12 heures qui nous séparent déjà de notre départ du refuge dans la nuit » décrit Aurel Lardy.
Pour Vivian Bruchez, qui cherche à skier tous les 4.000 des Alpes, c’est une montagne de plus à accrocher à un projet qui touche à sa fin. Il ne lui reste plus que 4 sommets à skier sur cette liste des 82 4.000 des Alpes !
Illustration © DR