Alors que Benjamin Védrines va tenter l’ascension du K2 à la journée, revivez sa préparation grâce aux premiers épisodes de sa websérie Back to K2.
« Tout aurait pu être mieux, tout aurait pu être encore plus sérieusement mené, mais était-ce nécessaire d’être à la recherche de cette perfection ? » C’est ce qu’écrivait Benjamin Védrines avant de partir pour son expédition au Pakistan. Pourtant, les épisodes de la websérie qui documente sa préparation donnent clairement une impression de sérieux. Ou comment un athlète de haut niveau se prépare pour une expédition hors norme.
Episode 1 : aux limites de l’effort
Plusieurs mois de travail avec un préparateur physique et un préparateur mental que l’on peut découvrir dans les épisodes ci-dessous. Des pentes de Serre-Chevalier, aux heures passés sur son vélo, Védrines ne s’acharne pas pour souffrir à tout prix. « Ce qui est aussi important, c’est aussi de déconstruire cette idée No Pain No Gain, s’entrainer à fond tout le temps très intensément. La plupart du temps, je suis en rythme très cool » explique-t-il dans le premier épisode. On le suit dans un parcours pour mieux se connaitre, son corps, sa fatigue, ses limites, sa perception de l’effort…
Episode 2 : un parapente au K2
Dans le deuxième épisode, on parle parapente. Benjamin Védrines prévoit de descendre du K2 en volant. Autant dire que si l’idée est séduisante, notamment en réduisant certains risques associés à la descente, elle n’est pas si évidente. Les échanges avec JB Chandelier sont à découvrir dans cet épisode, notamment sur les questions de matériel, de technique. Et toutes les astuces que les deux parapentistes s’échangent.
Le troisième épisode à venir sera focalisé sur la respiration avec la participation de l’apnéiste Guillaume Néry. A suivre…
Illustration © Zacharie Grossen, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons