Un trio d’alpinistes russes se lance dans une expédition d’ampleur. Ratmir Mukhametzyanov, Alexander Parfenov, et Alexey Sukharev comptent gravir la face nord de l’Ogre annonce ExWeb. Une montagne de 7.285 mètres d’altitude. Où se trouve cette montagne ? Cap sur le Karakoram pour découvrir cet Ogre !
A ne pas confondre avec son cousin européen, l’Eiger en Suisse, l’Ogre se nomme aussi Baintha Brakk I. C’est un sommet majeur du Karakoram, cette région montagneuse du Pakistan. Il se situe à une soixantaine de kilomètres à vol d’oiseau du K2 ou du Broad Peak. Il surplombe le glacier de Biafo. Trois ascensions seulement ont réussi sur cet Ogre, des dizaines ont échoué. Les premiers, Scott et Bonington en 1977, ont bien failli ne jamais revenir. Gravement blessés, ils s’en sont sortis miraculeusement.
La montagne a été surnommée l’Ogre par l’explorateur britannique William Martin Conway qui explora la région à la fin du XIXème siècle. Une référence au sommet suisse pour ce baron londonien habitué du renommage des sommets. C’est notamment à lui que l’on doit le nom Hidden Peak pour désigner le Gasherbrum I.
Illustration – carte du Karakoram pour visualiser la localisation de l’Ogre, du K2 mais aussi du Masherbrum ou des Tours de Trango dont on a parlé récemment. © Contributeurs OpenStreetMap