Trois alpinistes français tentent une première ascension de la face sud du Pumari Chhish, une expédition à suivre sur un sommet du Pakistan.
Mathieu Maynadier et les frères Ladevant sont arrivés au camp de base du Pumari Chhish. Ils sont d’ores et déjà en exploration de la voie vers les camps supérieurs. Les trois Français cherchent à ouvrir une nouvelle voie en style alpin sur le sommet central du Pumari Chhish, 7.492m. Pas de bouteilles d’oxygène, pas de cordes fixes, pas de sherpas pour leur monter la tente, ces alpinistes sont des professionnels de la grimpe aguerris. Pour autant, leur projet ne va pas être si simple : « Maintenant croisons les doigts pour le beau temps. Ce mur sera un grand défi, voyons comment nous le gérerons » écrivait Maynadier depuis le Pakistan.
Expédition en face sud du Pumari Chhish !
Ils ciblent la face Sud de la montagne, jamais gravie. Si le Pumari Chhish Sud et le Pumari Chhish Est ont déjà été gravis, la face sud du Pumari Chhish central demeure vierge de toute réussite. La montagne a cependant été gravie par son arête nord en 1979, par une expédition japonaise emmenée par Takao Sasaki. A l’époque, les Nippons avaient installé leur camp de base à 4.300m d’altitude le 19 juin. Quatre camps d’altitude avaient été montés jusqu’à 6.900m. Le 15 juillet, après presque 1 mois d’expédition, un premier groupe parvenait au sommet. Un second groupe deux jours plus tard.
Illustration © Theprotrekker, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons