Spantik

Le corps d’un alpiniste disparu sur le Spantik, 7.027m, retrouvé

Deux alpinistes japonais avaient disparu sur les pentes du Spantik, un 7.000 du Karakoram. Le corps de l’un d’eux a été retrouvé.

Des Japonais étaient en expédition sur le Spantik (7.027m, Karakoram, Pakistan). Depuis plusieurs jours, Atsushi Taguchi et Ryuseki Hiraoka étaient portés disparus. De premières recherches avaient débuté dès mercredi, sans succès. Elles ont été appuyées par les hélicoptères de l’armée pakistanaise en fin de semaine. C’est depuis les airs qu’un corps a été repéré, 300m en contrebas du Camp 3. Une équipe a alors été montée, constituée de grimpeurs japonais d’une deuxième expédition sur le Spantik et de locaux.

Lire aussi : Qui était Little Karim, cette légende du Karakoram ?

Aux dernières nouvelles, les deux hommes avaient atteint le Camp 2 à 5.300m d’altitude et continuaient en direction du sommet, en style alpin. Les recherches pour retrouver le deuxième alpiniste sont toujours en cours. Un guide local soulignait au journal pakistanais Dawn : « les circonstances dans lesquelles ils ont disparu rendent leur survie très improbable. ». ExWeb rappelle que ces 2 Japonais étaient des alpinistes expérimentés.

En savoir plus : Le Karakoram est une chaîne montagneuse du nord Pakistan. On la connait notamment pour abriter quelques-unes des plus hautes montagnes du pays. Le K2, deuxième sommet de la planète culminant à 8.611m, se situe dans le secteur.

Illustration – Spantik © Mäddis, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →