face ouest du K2

Deux Japonais s’attaquant à la face ouest du K2 !

Une expédition exceptionnelle démarre sur la deuxième montagne du monde. Loin des groupes commerciaux, elle vise la face ouest du K2.

Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima ont d’ores et déjà décroché plusieurs Piolets d’Or, l’oscar de l’alpinisme. Leur expédition qui démarre au Pakistan ne peut qu’attirer notre regard. Ils s’intéressent à la seconde montagne de la planète, le K2. Mais n’imaginez pas les croiser sur la voie normale de l’Eperon des Abruzzes, ils visent la face ouest. Quelques années en arrière, les deux Japonais avaient approché cette face mythique pour mieux s’en éloigner, convaincus qu’ils n’étaient pas prêts. Entre temps, ils ont réalisé plusieurs projets mythiques. On les a ainsi vu sur la face nord du Tirich Mir, 7.708m. Ou encore en face sud du Rakaposhi, 7.788m.

Une première de la face ouest du K2 en style alpin ?

Désormais, ils reviennent et pourraient tenter cette ascension dans leur style favori, le style alpin sans oxygène. La seule ascension réussie de cette face ouest du K2 remonte à 2007. Une expédition russe en style himalayen, avec cordes fixes. Hiraide et Nakajima pourraient donc être les deux premiers alpinistes à gravir ce versant ouest du K2 en style alpin.

Illustration © Hiraide/Nakajima IG

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →